Le Mans : 300 personnes marchent pour une "vraie" loi climat
La marche pour une "vraie" proposition de loi pour le climat a réunit 300 personnes, au Mans, dimanche 28 mars 2021. Une manifestation à la veille du début de l'examen, par l'Assemblée nationale, du texte élaboré à partir du travail de la Convention citoyenne, jugé trop "édulcoré" par les militants.
Une scène de crime climatique"fit pas", c'est ce qu'on peut lire sur la pancarte d'un manifestant, au Mans, ce dimanche après-midi. Elle résume le mot d'ordre de cette marche pour une "vraie" proposition de loi pour le climat.
Lundi 29 mars, l'Assemblée nationale commence à examiner la proposition de loi pour le climat du gouvernement. Un texte élaboré à partir du travail de la Convention citoyenne pour le climat qui le juge "pas assez ambitieux".
Environ 300 personnes ont défilé dans les rues du centre-ville manceau, en partant de la place de la République, vers la préfecture, puis jusqu'à la gare ferroviaire. Dans le cortège, beaucoup des parents sont venus avec leurs enfants.
La Sarthoise de la Convention citoyenne pour le climat dans le cortège
Parmi les manifestants, Mélanie Cosnier, maire de Souvigné-sur-Sarthe. L'élue a participé à la Convention citoyenne pour le climat après avoir été tirée au sort. Selon la Sarthoise, le gouvernement n'a pas tenu ses promesses. "Quand Emmanuel Macron nous a rencontré en janvier, il nous a dit qu'il reprendrait sans filtre nos propositions transposables en loi", explique Mélanie Cosnier.
Les 150 citoyens de la Convention ont donc travaillé avec une équipe de juriste pour formuler leurs mesures. "Ce qu'on a pu, on l'a fait, mais même celles-là n'ont pas été transmises sans filtre au parlement"', se désole Mélanie Cosnier qui assure avoir "fait le job".
Une "scène de crime climatique"
Les manifestants se sont arrêtés devant la préfecture pour faire un "die-in". Une centaine de personnes se sont allongées au sol et leurs silhouettes ont été dessinées à la craie. Une façon de représenter une "scène de crime climatique", pour l'un des organisateurs, Benoît Planchenault.
Deux autres rassemblements étaient organisés en Sarthe, ce dimanche. A Sablé-sur-Sarthe, 60 personnes ont manifesté pour le climat. La manifestation de Sainte-Jamme-sur-Sarthe a rassemblé une dizaine de personnes.