Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le Mans : 300 personnes marchent pour une "vraie" loi climat

-
Par , France Bleu Maine

La marche pour une "vraie" proposition de loi pour le climat a réunit 300 personnes, au Mans, dimanche 28 mars 2021. Une manifestation à la veille du début de l'examen, par l'Assemblée nationale, du texte élaboré à partir du travail de la Convention citoyenne, jugé trop "édulcoré" par les militants.

Beaucoup de manifestants sont venus en famille avec des pancartes pour cette marche climat en centre-ville du Mans, dimanche 28 mars 2021.
Beaucoup de manifestants sont venus en famille avec des pancartes pour cette marche climat en centre-ville du Mans, dimanche 28 mars 2021. © Radio France - Clémentine Sabrié

Une scène de crime climatique"fit pas", c'est ce qu'on peut lire sur la pancarte d'un manifestant, au Mans, ce dimanche après-midi. Elle résume le mot d'ordre de cette marche pour une "vraie" proposition de loi pour le climat

Lundi 29 mars, l'Assemblée nationale commence à examiner la proposition de loi pour le climat du gouvernement. Un texte élaboré à partir du travail de la Convention citoyenne pour le climat qui le juge "pas assez ambitieux".

Environ 300 personnes ont défilé dans les rues du centre-ville manceau, en partant de la place de la République, vers la préfecture, puis jusqu'à la gare ferroviaire. Dans le cortège, beaucoup des parents sont venus avec leurs enfants.

Cette manifestante sarthoise a choisi une citation de Victor Hugo pour sa pancarte, dimanche 28 mars.
Cette manifestante sarthoise a choisi une citation de Victor Hugo pour sa pancarte, dimanche 28 mars. © Radio France - Clémentine Sabrié

La Sarthoise de la Convention citoyenne pour le climat dans le cortège

Parmi les manifestants, Mélanie Cosnier, maire de Souvigné-sur-Sarthe. L'élue a participé à la Convention citoyenne pour le climat après avoir été tirée au sort. Selon la Sarthoise, le gouvernement n'a pas tenu ses promesses. "Quand Emmanuel Macron nous a rencontré en janvier, il nous a dit qu'il reprendrait sans filtre nos propositions transposables en loi", explique Mélanie Cosnier.

Mélanie Cosnier, maire de Souvigné-sur-Sarthe et membre de la Convention citoyenne pour le climat, a manifesté au Mans, ce dimanche.
Mélanie Cosnier, maire de Souvigné-sur-Sarthe et membre de la Convention citoyenne pour le climat, a manifesté au Mans, ce dimanche. © Radio France - Clémentine Sabrié

Les 150 citoyens de la Convention ont donc travaillé avec une équipe de juriste pour formuler leurs mesures. "Ce qu'on a pu, on l'a fait, mais même celles-là n'ont pas été transmises sans filtre au parlement"', se désole Mélanie Cosnier qui assure avoir "fait le job".

Une "scène de crime climatique"

Les manifestants se sont arrêtés devant la préfecture pour faire un "die-in". Une centaine de personnes se sont allongées au sol et leurs silhouettes ont été dessinées à la craie. Une façon de représenter une "scène de crime climatique", pour l'un des organisateurs, Benoît Planchenault.

Une centaine de manifestants ont participé au "die-in" pour représenter une "scène de crime climatique", dimanche 28 mars, devant la préfecture, au Mans.
Une centaine de manifestants ont participé au "die-in" pour représenter une "scène de crime climatique", dimanche 28 mars, devant la préfecture, au Mans. © Radio France - Clémentine Sabrié

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Deux autres rassemblements étaient organisés en Sarthe, ce dimanche. A Sablé-sur-Sarthe, 60 personnes ont manifesté pour le climat. La manifestation de Sainte-Jamme-sur-Sarthe a rassemblé une dizaine de personnes.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess