Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le plan d’eau de Saint-Trinit, un piège pour les batraciens

Par

Sur le plateau de Sault en Vaucluse, le plan d'eau de Saint-Trinit est devenu le cimetière des crapauds Le 25 mars, plus d'une centaine de cadavres de batraciens flottaient à la surface du petit lac artificiel entouré de grillage et interdit au public.

Les crapauds pris au piège se noient. Les crapauds pris au piège se noient.
Les crapauds pris au piège se noient. - .

L’association La Nesque Propre a d’abord pensé aux ravages du "ranavirus" qui décime les populations de batraciens dans le monde, mais à y regarder de plus près le coupable est ailleurs.

Publicité
Logo France Bleu

Un plan d’eau bordé de plastique

Ce petit plan d’eau de 150 mètres de circonférence est clôt par des grillages. Son étanchéité est assurée par une bâche plastique qui remonte sur les berges, presque à la verticale. Les crapauds qui vont s’y reproduire ne peuvent plus remonter sur la berge. Seules les grenouilles dotées de ventouses y parviennent. Les crapauds retombent à l’eau et s’y noient.

Mise en place d’escaliers

Le plan d'eau a été nettoyé samedi par le maire et un de ses adjoints pour éviter que la putréfaction ne provoque  pollution ou nuisances. L'association La Nesque Propre réclame la mise en place d'escalators, de paliers, pour aider les crapauds à regagner la terre ferme.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu