"Le plastique aussi c'est un virus" : un collectif creusois expose des œuvres créées avec des déchets
Le collectif Pica Pica expose ses œuvres jusqu'au 17 mars à la médiathèque Creuse Confluence. Les treize artistes recyclent et travaillent à partir d'objets de récupération. Ils espèrent sensibiliser à la protection de l'environnement.
Il n'y a pas que le coronavirus qui nous menace en ce moment : le plastique aussi est un virus coriace. C'est le thème de l'exposition "Décontaminer" ouverte jusqu'au 17 mars au sein de la médiathèque Creuse Confluence à Chambon-sur-Voueize. Treize artistes du collectif Pica Pica exposent leurs œuvres créées à partir de matériaux de récupération.
Tracey, du collectif Pica Pica
Des marionnettes avec des boîtes de conserve
Résultat ? Des marionnettes faites avec des boites de conserve, des libellules en fil de fer, des tableaux ou des bouquets de fleurs en papier. "Il y a plus d'un million d'oiseaux marins tués chaque année après avoir ingéré du plastique,c 'est vraiment triste", explique Tracey, membre du collectif. "Au-delà de mon art, tout mon mode de vie est basé sur récupérer plutôt que d'acheter et consommer."
Des ateliers en plus de l'exposition
Le collectif Pica Pica organise aussi des ateliers pour apprendre à devenir un artiste recycleur. Annie, qui a participé à celui sur le plastique, est ravie : "ça fait une démarche dans ma tête, le fait de ne pas toujours acheter et faire avec ce qu'on a !" Ce jour-là, les cinq participants ont créé... un virus ! "C'est pour illustrer que le plastique est aussi un virus pour la planète", souligne Tracey.
Le prochain atelier sera le mercredi 3 mars, sur réservation, autour du métal.
Reportage lors d'un atelier pour apprendre à devenir un "artiste recycleur"'
- Exposition "Décontaminer" du collectif Pica Pica jusqu'au 17 mars à la médiathèque Creuse Confluence de Chambon-sur-Voueize (entrée gratuite).