- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Côte-d'Or
- Infos
- Environnement
- Les activités nautiques interdites sur le lac de Pont dans le nord-Côte-d'Or
Les activités nautiques interdites sur le lac de Pont dans le nord-Côte-d'Or
Finis le ski nautique et le wakeboard sur le lac de Pont dans le nord-Côte-d'Or. L'eau a trop baissé et un arrêté préfectoral interdit la navigation des bateaux à moteur sur la retenue d'eau avec un niveau en dessous des dix huit mètres soixante quinze. Le Lac de Pont alimente le canal de Bourgogne.

Au lac de Pont, c'est un problème récurent. Depuis plusieurs années, l'été, le niveau du lac baisse et les activités ne sont plus possibles dans de bonnes conditions. Pour le club nautique des terres d'Auxois , c'est un coup dur. Le club composé de bénévoles, prépare toute l'année cette saison touristique. Cette année, elle n'aura donc duré que 3 semaines.
"On est sur les cailloux, et pourtant on alerte depuis plusieurs années sur cette situation" - Frankline Cusey
Le club nautique a décidé d'arrêter toutes ses activités pour cet été et a remis ce dimanche 19 juillet au placard les skis nautiques, les pédalos, les canoës, bateaux électriques et autres paddles avec beaucoup de regrets. Le club estime ne pas être assez soutenu et entendu par les élus sur la situation. Ses responsables ont lancé une pétition en ligne pour obtenir du soutien.
Patrick Roux est le maire de Pont-et-Massène. Il estime que le club aurait pu continuer à proposer des loisirs nautiques en dehors du ski nautique mais au-delà de ce différend avec le club, il admet que la baisse du niveau d'eau du Lac est un vrai problème pour le tourisme dans le secteur. Patrick Roux explique qu'il va tout faire pour trouver une solution et continuer à proposer des activités de pédalos et autres canoës sur le lac puisque leur pratique reste possible jusqu'à 17,70 m.
"Il y a aussi un impact direct sur les touristes de passage au camping avec des premiers départs suite à cette interdiction" - Patrick Roux le maire de Pont-et-Massène
Ce dimanche 19 juillet, les baigneurs ont encore pu profiter de la baignade mais peut-être plus pour très longtemps.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !