Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les ânes Grand noir du Berry menacés d'extinction

Par

Depuis une dizaine d'années, le nombre de naissances diminue et la race est menacée de disparition. Les professionnels cherchent des solutions pour favoriser la reproduction et sauver cette race originaire du Berry.

L'âne Grand noir du Berry L'âne Grand noir du Berry
L'âne Grand noir du Berry © Maxppp - Collection Watier/Maxppp

C'est l'un des emblèmes de la région. Et pourtant, l'âne Grand noir du Berry est menacé de disparition. À cause du nombre de naissances en baisse depuis des années, la race risque de disparaître. L'an dernier, seuls 23 ânons de cette race sont nés. C'est presque trois fois moins qu'il y a dix ans. En 1999, il y en avait eu 77. 

Publicité
Logo France Bleu

"Il faut savoir que toutes les races d'ânes françaises sont en voie de disparition, mais le Grand noir du Berry est particulièrement en danger", explique Auriane Tanquerey, responsable d'animation et d'écurie au Pôle du cheval et de l'âne à Lignières, dans le Cher. En cause ? Le fait que les éleveurs soient vieillissants et qu'ils soient de moins en moins nombreux.

Alors pour sauver la race, plusieurs acteurs du secteur cherchent des solutions, comme l'Association française deL'âne Grand Noir du Berry, l'agence de développement touristique, et le comité équin de la Région Centre.

Favoriser la reproduction et changer l'image de l'âne

Il faut déjà favoriser la reproduction. "Notre objectif, ce serait d'accueillir des ânesses jeunes et avec une généalogie intéressante pour qu'on puisse faire de la reproduction sur notre site", explique la jeune femme. "Mais cela a un certain coût, et ça n'est pas forcément facile de les trouver, car il n'y en a plus beaucoup sur le marché. Et il faut faire attention puisqu'on est sur une race en voie de disparition, il faut faire attention aux origines de ces ânesses"

Et puis, il faut aussi changer l'image de cet animal, estime Auriane Tanquerey. "On aimerait pouvoir présenter une solution de revente des ânons qu'on aurait, en mettant en valeur l'usage de l'âne, qu'il ne soit pas uniquement utilisé "pour faire joli" dans un jardin et en éco-pâturage, mais aussi d'essayer de le valoriser dans son usage agricole, notamment dans le maraîchage", poursuit-elle.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu