Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les cygnes du jardin botanique de Metz mis à l'abri pendant l'alerte à la grippe aviaire

-
Par , France Bleu Lorraine Nord

Pour se prémunir de la grippe aviaire, les cygnes du jardin botanique de Metz ont été mis à l'abri au centre horticole de la ville. La Moselle fait partie des 45 départements classés en risque élevé de circulation de ce virus transmis par les oiseaux migrateurs.

Les cygnes peuvent entrer en contact avec des oiseaux migrateurs porteurs du virus de la grippe aviaire
Les cygnes peuvent entrer en contact avec des oiseaux migrateurs porteurs du virus de la grippe aviaire © Radio France - Natacha Kadur

Les cygnes qui glissent habituellement sur la mare du jardin botanique de Metz ont disparu depuis le mois de novembre. Ils ont en réalité été mis à l'abri par les services de la ville depuis que le département a été classé en risque élevé de circulation du virus de la grippe aviaire. Celui-ci touche les oiseaux migrateurs, comme les grues ou les oies, qui peuvent contaminer les oiseaux d’élevage lors de leurs déplacements. 

Au jardin, un beau soleil d'hiver éclaire les arbres enneigés , mais pour François, un passant habitué à traverser le parc, il y a quelque chose qui cloche : " Il n'y plus de cygnes, plus de canards, plus de poissons. Je me demande où ils sont ".  C'est pour éviter le contact direct avec les espèces sauvages que les cygnes du jardin botanique ont été placés en isolement au centre horticole de la ville, ainsi qu'un couple de canards.

Abrités dans une serre maraîchère du centre horticole

A la demande de la Préfecture, tous les volatiles, notamment dans les élevages, ont dû être mis en enclos dès le mois de novembre. Les six cygnes et le couple de canards du jardin botanique de Metz ont été transférés dans une grande serre de maraîchage où ils disposent de plusieurs bassines d'eau :  " Ce n'est pas pour toute l'année, juste pendant les migrations, donc pour quelques mois ", rappelle Isabelle Viallat, élue en charge de la biodiversité pour la ville. 

Dans les parcs et jardins, la grippe aviaire ne menace pas les oiseaux qui vivent en volière, puisque cette barrière les protège de tout contact direct avec des animaux contaminés. La maladie n'est pas transmissible à l'homme : " Au moins on aura échappé à celle -là ! ", plaisante François. Les palmipèdes devraient revenir glisser sur la mare au Printemps prochain, à la fin de la période des migrations.

Pas de foyer en Moselle 

Aucun foyer n'est à ce jour à signaler dans le département : " On a mis les animaux en quarantaine très tôt, puisque le premier signalement avait été fait en octobre. Au 10 novembre tout a été fait en Moselle donc cela a bien protégé les espèces", explique Isabelle Viallat. À ce jour, seuls 9 cas de contamination ont pu être identifiés parmi la faune sauvage en France, selon les données du Ministère de l'Agriculture en date du 15 janvier. Cependant, un peu moins de 300 foyers de contamination ont été recensés en élevage, dont 270 sont situés dans le Sud-Ouest de la France. Toujours selon le ministère, plus d'un million de volailles, principalement des canards, ont déjà été abattus à titre préventif. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess