- Accueil
- Occitanie
- Ariège
- Infos
- Environnement
- Les défenseurs de l'ours manifestent à Foix
Les défenseurs de l'ours manifestent à Foix
Il y a bien une manifestation pro ours, ce samedi matin, dans la préfecture de l'Ariège après la décision du tribunal administratif de Toulouse de suspendre l'arrêté d'interdiction. La préfecture avait, jeudi, préféré l'interdire en raison de risques de troubles à l'ordre public.

Ils sont une cinquantaine de manifestants rassemblés, ce samedi matin, devant la préfecture de Foix, en Ariège pour réclamer la défense de l'ours dans les Pyrénées, dix jours après la découverte d'un ours abattu par balles, non loin de la frontière espagnole. L'événement, encadré par une vingtaine de policiers, est organisé par plusieurs associations pour dénoncer la mort de l'animal que les agents de l'office français de la biodiversité ont retrouvé, le 9 juin dernier, en pleine montagne, précisément au lieu dit de Gérac à Ustou : un jeune mâle d'environ 4 à 5 ans, pesant entre 150 et 180 kilos.
Des risques de troubles à l'ordre public
La préfète d'Ariège, Chantal Mauchet, a surpris les organisateurs, jeudi, en interdisant la tenue de la manifestation "susceptible de créer des tensions entre les partisans de la réintroduction de l’ours et des acteurs du monde rural du massif pyrénéen". Elle avait également évoqué des risques de projets de contre-manifestation observés sur les réseaux sociaux.
Le tribunal administratif de Toulouse a rejeté ces motifs qu'il juge "infondés". Ce qui a rassuré les organisateurs mais déçu Alain Marek, le délégué ariégeois de l'ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages) : "On avait bien mobilisé, on avait tout organisé. On avait tout préparé pour qu'il y ait beaucoup beaucoup de monde".
Toujours une récompense promise par Sea Sheperd
L'Etat avait rapidement annoncé sa décision de porter plainte . Mais, la présidente du conseil départemental d'Ariège , ces derniers jours, elle, a appelé au silence de la montagne après que l'organisation non gouvernementale Sea Sheperd propose 30.000 euros de récompense à celui ou celle qui retrouvera le meurtrier de l'ours.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !