La Marne et les Ardennes placés en vigilance rouge à la pollution de l'air
La qualité de l'air sera mauvaise ce mercredi 1er janvier dans 5 départements du Grand Est selon l'association ATMO. Sont concernés la Marne et les Ardennes. En cause, les faibles températures, la consommation de chauffage et... l'usage de feux d'artifices.

L'association ATMO Grand Est a placé la Marne et les Ardennes en vigilance rouge à la pollution atmosphérique. Prévisions établies ce mardi pour la journée du 1er janvier 2020.
Prévisions expliquées par des "conditions atmosphériques, anticycloniques et des inversions thermiques nocturnes", précise l'association dans son communiqué. Les particules PM10, issues principalement des chauffages ou des véhicules, sont donc attendues en nombre pour le premier jour de l'année. ATMO met également en garde contre l'usage des feux d'artifices, car il "pourrait contribuer à accroître localement la concentration" de ces particules dans l'air.
Mesures d'urgence prises par la préfecture
Face à cet épisode de pollution, les préfectures de la Marne et des Ardennes annoncent qu'elles renforceront, notamment, les contrôles routiers anti-pollution et que la vitesse sur les routes doit être réduite de 20km/h (au-dessus de 70km/h). L'usage des feux d'artifices est interdit : le détail des mesures est à retrouver ici.