Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La Gironde : premier département solaire de France

Par

La Gironde est aujourd'hui le premier département de France en nombre de centrales solaires. 22 hectares viennent d'être inaugurés à Saint-Magne près d'Hostens, et beaucoup d'autres projets ont le vent en poupe.

Matthieu Goddefroy, directeur de Terra Energies
Matthieu Goddefroy, directeur de Terra Energies © Radio France - Aurélie BAMBUCK

Avec des centaines de centrales solaires de différentes tailles, la Gironde est de loin, le premier département de France en matière d'énergie solaire. De la petite structure avec quelques panneaux solaires sur son toit, à l'immense centrale de Cestas ( la plus vaste d'Europe), ce sont 750 MégaWatts qui sont produits chaque année dans notre département.

Publicité
Logo France Bleu

Grands espaces et soleil...

Les 2 raisons principales qui expliquent cette multitude de projets? "L'ensoleillement, évidemment explique Matthieu Godefroy, le directeur de Terra Energies, " mais aussi les grands espaces qui sont ici facilement disponibles".  Aidée par la région Nouvelle Aquitaine, Terra Energies soutient les projets solaires mais aussi les autres projets engagés en matière d’énergies renouvelables. La région s'est d'ailleurs elle même engagée à atteindre le cap de 45% de renouvelable dans la part de notre énergie en 2030 et 100% en 2050.

... Mais toujours pas d'éoliennes

En revanche les projets liés à l'éolien sont eux retoqués systématiquement ou quasi systématiquement. En Gironde ( et sur le territoire de l'ancienne Aquitaine), tous les projets d'implantation d'éoliennes ont été bloqués par des associations de riverains ces dernières années.

"L'autre paramètre à prendre en compte ici, c'est la présence de nombreux sites de l'armée et donc cela aussi est très contraignant" rajoute Matthieu Goddefroy qui espère voir implanter dans les mois qui viennent les premières éoliennes de Gironde.

loading
Publicité
Logo France Bleu