- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Environnement
- Les forêts victimes du réchauffement climatique, selon ce bûcheron de la Mayenne
Les forêts victimes du réchauffement climatique, selon ce bûcheron de la Mayenne
France Bleu s'engage pour nos forêts ! Journée spéciale ce mercredi 24 novembre. L'occasion de parler des bûcherons, témoins privilégiés de l'évolution de nos forêts. Hubert Garnier, bûcheron depuis 2005, observe tous les jours les conséquences du dérèglement climatique sur les châtaigniers.

Dès 2005, Hubert Garnier, agriculteur, se lance pleinement dans le métier de bûcheron. Il coupait déjà du bois à l'époque mais très vite, il décide de s'y consacrer pleinement et de monter son entreprise. Avec ses employés et ses tronçonneuses, Hubert parcourt les bois et les forêts de la Mayenne pour abattre des arbres puis les transformer en copeaux destinés aux chaufferies du département mais attention pas question de tout couper : "Là par exemple, nous avons abattu des chênes et nous avons laissé des jeunes pousses qui vont proliférer dans les années futures", explique le bûcheron. "Il y a beaucoup plus de plantations que d'abattage. Les gens pensent que l'on rase tout mais on sélectionne seulement les bois à maturité".
Le but c'est de faire attention pour les générations futures. - Hubert Garnier
Les châtaigniers victimes du réchauffement climatique
L'avenir des générations à venir est mis à mal par le réchauffement climatique que subissent les arbres et les forêts. Le bûcheron en est témoin tous les jours : "Le châtaignier entre autres ! Il a la maladie de l'encre donc cela provoque un champignon, au fil des années l'arbre sèche et crève. On voit ce champignon de plus en plus. C'est un petit peu inquiétant".
Hubert aura bientôt 60 ans. Il va vendre sa société dans quelques mois et partir à la retraite. Il le promet : il continuera d'y donner un petit coup de main.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !