Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les gendarmes voguent au secours de trois tortues au Grau-du-Roi

Par

Elles avaient été capturées accidentellement par des chalutiers. Elles étaient vivantes, mais épuisées

Liladhoc, Florian et Eva ont retrouvé leur milieu naturel Liladhoc, Florian et Eva ont retrouvé leur milieu naturel
Liladhoc, Florian et Eva ont retrouvé leur milieu naturel - Gendarmerie du Gard

Sauvetage peu banal en fin de semaine dernière pour les hommes de la brigade de gendarmerie nautique du Grau-du-Roi. Dans le cadre de leur mission de protection de l’environnement marin ainsi que des espèces marines protégées et réglementées, ils ont apporté leur concours à une association œuvrant dans ce domaine.

Publicité
Logo France Bleu

Vivantes mais épuisées

Le vendredi 17 avril 2020, c’est en partenariat avec le CESTMéd (Centre d’Études et de Sauvegarde des Tortues marines de Méditerranée) que la brigade nautique a effectué une opération en mer pour la remise à l’eau de trois tortues Caouannes. Liladhoc, Florian et Eva ont été capturées accidentellement par des chalutiers. Vivantes mais épuisées, les tortues ont été prises en charge par le CESTMéd où elles ont été soignées.

Retour dans leur habitat naturel

Après une période de convalescence,  l’heure était venue pour elles de reprendre leur cap. Jean-Baptiste Sénégas, directeur de l’association, s’est embarqué avec elles sur la vedette "Polynoë" de la brigade nautique, afin de les remettre dans leur habitat naturel. Les tortues marines sont un indicateur primordial sur la santé des mers et des océans.
 

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu