- Accueil
- Occitanie
- Gard
- Infos
- Environnement
- PHOTOS - Les glands des chênes blancs méditerranéens pousseront bientôt en Bourgogne ou en Auvergne
PHOTOS - Les glands des chênes blancs méditerranéens pousseront bientôt en Bourgogne ou en Auvergne
Face au réchauffement climatique, l'Office National des Forêts mise sur le chêne blanc méditerranéen pour repeupler les forêts de Bourgogne ou d'Auvergne. 400 litres de glands de Saze (Gard) attendent en chambre froide d'être plantés au printemps.

Les glands de la forêt de Saze (Gard) vont peut-être sauver les forêts du réchauffement climatique. L'Office National des Forets a stocké 400 litres de glands de chêne blanc récoltés en lisière du plateau de Saze. Ils seront semés au printemps pour repeupler les forêts du nord de la France où les arbres ne résistent pas aussi bien à la sécheresse et la chaleur. C'est la première fois que ces glands sont récoltés à Saze (Gard) .
Le chêne blanc de Saze parfaitement adapté aux futures forêts de Bourgogne
Le chêne blanc ( ou chêne pubescent) est une essence "qui supporte la chaleur" explique Pascal Guénot, le forestier de l'Office National des Forêts de Saze. "En France, les arbres vont mourir dans certains régions comme l'épicéa en Bourgogne ou en Auvergne". Le forestier passe la main sur la branche d'un arbre de Saze : "ce chêne blanc risque de ne plus être adapté dans notre région, mais il ira parfaitement dans d'autres régions pour faire du bois de chauffage".
Les glands de Saze en chambre froide jusqu'au printemps
Pascal Guénot sourit car "c'est une année à glands et les sangliers sont ravis". Il se réjouit aussi car il a récolté mi-octobre 400 litres de glands. Mis en sac, étiquetés pour connaître leur provenance exacte, ces glands sont déjà à la sécherie de la Joux à Supt (Jura). Jocelyne Ryser les a immédiatement mis en chambre froide jusqu'au printemps : "à peine au-dessus de zéro degré pour stopper la germination. Avec le changement climatique, on essaie de faire progresser les origines des glands du sud vers le nord. Ces glands sont déjà réservés par des pépiniéristes pour des semis au printemps". Le tarif est de 10,30 euros le litre de glands de chêne pubescent de Saze.
Les glands sont le petit trésor de la forêt de Saze
Le forestier de Saze (Gard) est ravi de participer au peuplement de la forêt de demain. Il confie que "ce qui m'a traumatisé, c'est 2017 : cinq mois sans pluie puis en 2019, fin juin 40 degrés. On a vu ensuite des dépérissements. La forêt de Saze est un petit trésor avec ces glands qui permettent de reconstituer les forêts dans les endroits où le changement climatique sera plus fort".
Gard : les plus consultés
Insolite - Le record de non-voyageurs détenu par la gare de Nîmes
France Bleu Gard LozèreDes "barrages filtrants" avec des hommes armés quartier Pissevin à Nîmes, un policier blessé
France Bleu Gard LozèreUn détenu victime d'un véritable lynchage à la maison d'arrêt de Nîmes
France Bleu Gard Lozère