Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La première pierre des Halles de la Cartoucherie à Toulouse est posée

Par

On en sait plus sur le projet des Halles de la Cartoucherie à Toulouse. Cette friche est réhabilitée en écoquartier. D'ici à 2023, on y trouvera une salle de spectacle, une salle de cinéma, des espaces sportifs, des bureaux et une Halle Gourmande.

La première pierre des Halles de la Cartoucherie a été posée vendredi 19 novembre. La première pierre des Halles de la Cartoucherie a été posée vendredi 19 novembre.
La première pierre des Halles de la Cartoucherie a été posée vendredi 19 novembre. © Radio France - Marion Bothorel

Le projet des Halles de la Cartoucherie à Toulouse se précise. La première pierre a été posée vendredi 19 novembre. Derrière un ensemble de commerces, d'équipements et de services de proximité, on trouve à la manœuvre le collectif Cosmopolis. Il rassemble des entrepreneurs soucieux de respecter l'environnement et l'histoire du lieu. 

Publicité
Logo France Bleu

Un projet présenté comme "le futur plus grand tiers-lieu de France", s'est félicité Gilles Jumaire, fondateur des productions toulousaines Bleu Citron et membre du collectif Cosmopolis. "Nous sommes sortis de la partie construction et financement." 

Une réhabilitation des anciennes halles

Cette friche industrielle a en effet connu une histoire riche : des activités militaires et industrielles, mêlées à la production d'armements pendant des siècles. Champs de tir, école d'artillerie... jusqu'à 14.800 salariés ont travaillé sur le site avant que les activités ne cessent en 2005. 

Les activités cessent donc en 2005 et sur un total de 82 hectares, seuls deux bâtiments vont être gardés pour être réhabilités : les halles 121 et 128. Un nouvel espace pensé comme "une place publique" par Cosmopolis. Dès 2023, vont s'y mêler gastronomie, loisirs, culture, bien-être et travail, en mettant l'innovation sociale et le développement durable au cœur du projet. 

Une "place publique" mêlant gastronomie, sport, espaces de coworking et culturels

Plus précisément, les 13.500 mètres carrés d'exploitation seront divisés en quatre espaces à peu près équivalents : 3.000 mètres carrés dédiés à la gastronomie, idem pour le sport/le bien-être (avec fitness, cardio et une vaste salle d'escalade) et pour des espaces de coworking. 4.000 mètres carrés seront dédiés à la culture, avec une salle de spectacle et quatre de salles de cinéma exploitées par Véo. 

Plus de 2.000 logements vont être livrés, accompagnés par une multitude de commerces de proximité : boulangerie, restaurants, pharmacie,  café, opticien, auto-école, moyenne surface alimentaire…

Les travaux ont démarré à la mi septembre 2021 et ils s'achèveront pour une première partie au mois de mai 2023, avec une Halle gourmande. Soixante projets ont été retenus pour en faire partie, tous d'Occitanie. 

D'ici là, un local de 500 mètres carrés sera ouvert, avec un carré des producteurs, un café bar, une pizzeria, deux stands de restauration, une cave à vin et une concierge de quartier. 

Le développement durable au cœur du projet 

Le projet a obtenu le soutien de la région Occitanie à hauteur de 1,88 millions d'euros, au titre de l’appel à  projets « Batiment NoWatt » pour son exemplarité d'un point de vue environnemental. Carole Delga, la présidente de région, y voit "une vitrine de la transition écologique et solidaire en Occitanie".

"Cet espace d’un genre nouveau fera figure d’exemple bien au-delà de notre région." - Carole Delga, présidente du Conseil régional d'Occitanie

L'écoquartier de la Cartoucherie aura notamment un réseau de chaleur et de froid issu d’énergies 100% renouvelables et aucun rejet d’eaux pluviales. 

Jean Luc Moudenc, le maire de Toulouse, salue lui un "ensemble architectural symbole du passé industriel toulousain et marqueur identitaire fort du quartier." 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu