Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les Landes placées en vigilance jaune aux orages forts ce week-end

Par

Le département des Landes est placé en vigilance météorologique jaune à enjeu de sécurité « orages forts » de ce samedi 18h00 jusqu'à lundi 3h00. À partir de la fin de journée, des orages risquent d'éclater et de fortes rafales de vents pouvant atteindre ou dépasser 80 km/h sont attendues.

De violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants De violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants
De violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants © Radio France - Florence Beaudet

Le département des Landes est placé en vigilance météorologique jaune à enjeu de sécurité « orages forts » de ce samedi 26 juin à 18h00 au lundi 28 juin à 3h00. De gros orages, de fortes rafales, et des chutes de grêle sont attendus. La préfecture des Landes alerte les Landais sur les conséquences possibles et donne des conseils de comportements. 

Publicité
Logo France Bleu

À partir de la fin de journée, des orages vont rapidement remonter des Pyrénées avec de fortes et soudaines rafales de vents pouvant atteindre ou dépasser 80 km/h, des risques de chutes de grêles et une activité électrique intense. Compte tenu du passage rapide des organes, les cumuls de pluie devraient rester modérés dans l’ensemble. Les précipitations pourraient quant à elles être localement intenses.

Conséquences possibles :

  • Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. 
  • Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires.
  • Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
  • Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations. 

Conseils de comportement à adopter :

  • Je m’éloigne des arbres et des cours d’eau
  • Je m’abrite dans un bâtiment en dur
  • Je me tiens informé et j’évite de me déplacer
  • Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés 
  • J’évite d’utiliser mon téléphone et les appareils électriques

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu