Les loups occupent de plus en plus de terrain dans la Drôme
Deux nouvelles zones de présence permanente du loup ont été détectées dans la Drôme annonce l'Office français de la biodiversité.

L'Office français de la biodiversité se base sur le "suivi estival" de la population de loups. Cinq nouvelles zones ont été repérées en France, dont deux dans la Drôme : le secteur de la Raye (sur les contreforts du Vercors, entre Crest et Barbières) et la zone Saoû-Roubion, à l'Ouest de la vallée de la Roanne.
Des indices de reproduction, des photos de jeunes loups et la campagne de hurlements provoqués menée en août dernier ont permis de déterminer que le loup avait colonisé ces zones depuis au moins deux hivers.
Ce n'est pas vraiment une surprise car des attaques sur les troupeaux ont plusieurs fois été recensées dans ces territoires. Mais pour décréter une zone de présence permanente du loup, il faut pouvoir prouver sa présence deux hivers consécutifs.
Le loup est présent dans 13 zones dans la Drôme
Au total, dans la Drôme, il y a désormais treize zones de présence permanente, chacune abritant une meute de loups. On ne sait pas combien ça représente de loups dans le département. Seule une estimation nationale est connue : 530 loups.
Cette estimation permet de déterminer le nombre maximum d'animaux pouvant être abattus chaque année. L'an dernier dans la Drôme, 5 loups ont été tués. Tous par des lieutenants de louveterie, dans le cadre de tirs de défense : deux dans le secteur de la Raye, un dans la plaine de Valence, un à la limite avec le Vaucluse près du Mont Ventoux et un dans le secteur Saoû-Roubion.