Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les plages des Pyrénées-Orientales reculent d'environ 50 centimètres chaque année

Par

Alors que la COP26 s'ouvre ce dimanche en Ecosse, les effets du réchauffement climatique s'observent clairement dans les Pyrénées-Orientales. Hausse des températures, sècheresse, mais aussi érosion. À quoi pourrait ressembler le département dans 50 ans ?

Certaines communes du littoral catalan installent des ganivelles en bois pour retenir le sable, comme ici à Sainte-Marie-la-Mer. Certaines communes du littoral catalan installent des ganivelles en bois pour retenir le sable, comme ici à Sainte-Marie-la-Mer.
Certaines communes du littoral catalan installent des ganivelles en bois pour retenir le sable, comme ici à Sainte-Marie-la-Mer. © Radio France - Suzanne Shojaei

"Il est urgent de s'adapter", selon Alix Roumagnac. Le président de Predict Service estime que les Pyrénées-Orientales feront partie des départements méditerranéens les plus touchés par le réchauffement climatique dans les prochaines années. Moins de neige à moyenne altitude, canicules, sècheresse, submersions marines lors des tempêtes, érosion... De multiples changements pourraient opérer dans les 50 prochaines années. 

Publicité
Logo France Bleu
loading

Le littoral catalan moins touché par l'érosion que la côte atlantique

Tandis que l'océan Atlantique grignote les côtes ouest d'environ deux mètres chaque année , les plages des Pyrénées-Orientales souffrent aussi de l'érosion. "Mais moins que sur la côte atlantique", note Edmond Jorda, le maire de Sainte-Marie-la-Mer et élu délégué aux zones côtières à la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole. Les plages du littoral catalan reculent d'environ 50 centimètres par an.

Parmi les zones les plus touchées : le Racou (Argelès-sur-Mer), Sainte-Marie-la-Mer ou Canet-en-Roussillon. "Tous les secteurs d'une commune ne sont pas forcément concernés, précise le maire de Canet, Stéphane Loda. Sur les neuf kilomètres du littoral canétois, seuls deux posent problème." Il s'agit, notamment, de la plage du Sardinal.

Quelles solutions ?

Les municipalités du littoral s'organisent. Elles se réunissent régulièrement pour faire le point. "Tout est lié. Quand un phénomène est observé à un endroit, il y aura des répercussions un peu plus loin", explique Edmond Jorda. 

À Sainte-Marie, par exemple, une expérimentation a lieu en ce moment ; il s'agit d'installer des filets pour casser la houle et retenir le sable. Au Barcarès, une étude est lancée pour recréer un récif artificiel au large du Lydia. À Canet, des végétaux vont être plantés dans le sable pour le retenir. "Si ça fonctionne, nous le généraliserons", selon le maire de Canet. Des ganivelles (poteaux de bois) sont également plantées dans le sable de plusieurs plages.

"Nous prenons cette problématique très au sérieux parce qu'il y a des stations balnéaires, des biens, mais aussi des vies humaines qui pourraient être mis en danger si nous n'agissons pas."                
Edmond Jorda

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu