Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les restrictions d'usage de l'eau sont levées dans le Puy-de-Dôme

Par

La période de sécheresse est terminée. La situation hydrologique reste encore fragile mais les restrictions d'usage de l'eau sont levées dans le Puy-de-Dôme.

Les rivières et ruisseaux ont retrouvé un débit suffisant Les rivières et ruisseaux ont retrouvé un débit suffisant
Les rivières et ruisseaux ont retrouvé un débit suffisant © Radio France - Emmanuel Moreau

Le mois d'octobre a été pluvieux. Les stations de Météo-France ont enregistré de 85 à 112 millimètres de pluies cumulées, c'est le double des précipitations habituelles pour un mois d'octobre. Des pluies qui ont permis de rétablir partiellement la situation très critique provoquée par la sécheresse estivale. 

Publicité
Logo France Bleu

Cela ne veut pas dire que le déficit enregistré depuis le début de l'année est résorbé mais les cours d'eau ont retrouvé des débits supérieurs à la valeur de vigilance. Le débit reste tout de même encore assez bas sur certaines rivières comme le Cher, la Sioule, le Jauron, l'Artière ou encore l'Auzon. 

Toujours en état de vigilance

Devant ce constat, la préfète du Puy-de-Dôme a donc décidé de lever les mesures de restriction des usages de l'eau, qui étaient en vigueur jusqu'au 30 novembre. Le département reste malgré tout en état de vigilance, d'autant plus que la situation hydrologique est toujours fragile. Un suivi quotidien continue à suivre la situation et la population est une nouvelle fois invitée à faire attention à sa consommation, éviter tout gaspillage et faire preuve de civisme. 

Une bonne nouvelle tout de même: certaines nappes phréatiques ont été assez peu touchées par la sécheresse. Le niveau des nappes de la chaîne des puys et la nappe alluviale de l'Allier sont même très bien remplies. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu