- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Charente-Maritime
- Infos
- Environnement
- Des sapins de noël pour nourrir les animaux ou consolider les dunes, ils ne se jettent plus ils se recyclent
Des sapins de noël pour nourrir les animaux ou consolider les dunes, ils ne se jettent plus ils se recyclent
Vous pouvez déjà déposer vos sapins, si vous n'en voulez plus, dans les points de recyclage. Ils ont ouvert ce lundi matin, deux jours à peine après Noël dans la plupart des villes de nos deux Charentes. Elles les transforment le plus souvent en broyat qui est parfois redistribué aux habitants.

On ne devrait plus, en principe retrouver des sapins à l'abandon dans les rues après les fêtes. Toutes les grosses communes de Charente et Charente-Maritime proposent de les recycler, et mettent en place des points de collecte. C'est le cas depuis ce lundi dans plusieurs communes ou agglomérations : Angoulême , La Rochelle , Rochefort, Royan ou sur l'ile de ré. Il faudra attendre le 3 janvier pour Saint Jean d'Angély et Cognac. Certaines communes plus petites, comme Dompierre sur Mer, dans l'agglomération de La Rochelle s'y mettent également. C'est dans l'air du temps, "ça fait partie de notre stratégie de transition écologique" explique Charlotte Toussaint l'adjointe au maire de Saintes.
Le Grand Angoulème a été pionnier en matière de collecte et de recyclage. L'agglomération a lancé la première collecte en 2010. La ville de Rochefort s'est ensuite lancé en 2013. Elles ont fait des émules, petit à petit les autres communes les ont rejoint. L'ile de Ré, avec l'association Ré-Dunes et l'Office National des Forêts, il y a six ans, La Rochelle, puis Royan il y a cinq ans. Saintes s'y est mis il y a deux ans.
La dernière convaincue est Saint Jean d'Angély : elle a été sollicitée pour une aide par la toute jeune association Joss et Bella, crée en aout 2021, qui recueille les animaux abandonnés. Elle lui a proposé un partenariat à titre expérimental : une première aire de collecte est mise en place cette année du 3 au 8 janvier sur le champ de foire. Les aiguilles des sapins iront nourrir les 4 chèvres de l'association, et le reste sera broyé et redistribué aux habitants moyennant participation à l'association.
Plusieurs centaines de sapins recyclés tous les ans en Charente et Charente-Maritime
Tous les ans, ce sont 1 800 sapins qui sont récupérés par la mairie à Angoulème. A Rochefort, 1388 l'an dernier. A Royan, l'an dernier 970 sapins ont été récupérés, alors que les années précédentes le nombre pouvait monter jusqu'à 1 200 ou 1 300. L'an dernier, le Covid a aussi perturbé les collectes. A La Rochelle, on compte en mètres cubes : c'est 400 M3 qui ont été récoltés l'an dernier, contre 165 l'année précédente : du coup, cette année, la mairie a décidé de doubler le nombre de points de collecte.
Partout les volumes augmentent d'année en année, les habitants prennent l'habitude de venir déposer leur sapin dans les enclos. Sur l'ile de Ré, les sapins déposés au pied des dunes depuis six ans ont permis de gagner de 1 à 5 mètres de largeur de dunes, et évité que les vagues viennent creuser le sable.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !