Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

Levée de l'alerte sécheresse dans le Territoire de Belfort

-
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard

La Préfecture du Territoire de Belfort annonce, ce jeudi 10 octobre 2019, lever toutes les mesures de restriction des usages de l'eau en vigueur depuis le mois de juillet dernier. Les pluies récentes et la baisse des températures ont favorisé cette décision. La situation reste néanmoins fragile.

Les précipitations des dernières semaines dans le Territoire de Belfort ont permis la levée ce jeudi des mesures de restriction des usages de l'eau dans le département
Les précipitations des dernières semaines dans le Territoire de Belfort ont permis la levée ce jeudi des mesures de restriction des usages de l'eau dans le département © Radio France - Nathalie Broutin

Territoire de Belfort, France

L'alerte sécheresse dans le Territoire de Belfort est levée. La Préfecture du Territoire de Belfort communique ce jeudi 10 octobre 2019 sur la levée des mesures de restriction des usages de l'eau dans le département. Celles-ci étaient en vigueur depuis le 11 juillet dernier. C'est une évolution favorable de la situation hydrologique qui a motivé cette décision apprend-on dans le communiqué de la Préfecture.

La pluie a tout changé

Depuis le mois de juillet, le Territoire de Belfort était placé en niveau 2, autrement dit en "alerte renforcée" à la sécheresse, accompagnée de toute une série de mesures restrictives d'utilisation d'eau. Les précipitations survenues ces dernières semaines et les températures relativement basses ont permis une lente amélioration du débit des cours d'eau qui devrait se maintenir à l'approche de l'hiver, période où la sollicitation de la ressource est toujours moindre. Cette amélioration significative ne doit pas, pour autant, laisser place à une baisse de la vigilance, rappelle la Préfecture.

Eviter toujours le gaspillage

La situation reste malgré tout précaire. Si cette levée de l'alerte sécheresse est positive pour amorcer le rechargement des nappes phréatiques, la vigilance reste de mise pour les mois à venir. Tout dépendra encore de l'évolution de la situation hydrologique. Par ailleurs, les autorités rappellent la nécessité, et le devoir, pour chacun d'entre nous, de conserver des comportements économes en eau en tout temps. 

Le département du Doubs devrait, selon nos informations, prendre la même décision de la levée de l'alerte sécheresse. Pour la Haute-Saône, aucune décision n'était encore officiellement prise ce jeudi soir.

Rappel des gestes simples qui évitent le gaspillage

. Ne pas laisser couler un robinet inutilement

. Préférer une douche à un bain

. Réutiliser l'eau de lavage des légumes pour arroser les plantes

. Faire tourner le lave-linge et le lave-vaisselle à pleine charge

. Relever le compteur d'eau régulièrement pour repérer les fuites

. Stopper les usages non prioritaires : lavage de voitures, nettoyage des terrasses, arrosage des pelouses

Choix de la station

France Bleu