Loire-Atlantique : un rassemblement contre un projet de parc éolien à Chéméré
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Chéméré en Loire-Atlantique ce samedi 5 décembre pour protester contre le projet de construction d'un parc éolien sur la commune. Une pétition a été lancée.
"Stop éoliennes élevages en danger". Ce slogan est inscrit sur une planche en bois déposée sur un tracteur devant la mairie annexe de Chéméré en Loire-Atlantique. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées ce samedi 5 décembre pour protester contre le projet de construction de parc éolien dans la commune. Une pétition a également circulé et a recueilli plus de 400 signatures.
Les agriculteurs inquiets
Parmi les opposants au projet, on compte notamment des agriculteurs. Ils craignent que l'installation de ces cinq éoliennes ait un impact négatif sur la santé de leurs animaux. "Il peut y avoir des problèmes d’inflammation mammaire. Les vaches sont beaucoup plus sensibles que nous", explique Emilie Porcher, une agricultrice spécialisée dans la production laitière. Selon elle, les ondes électromagnétiques émises par les éoliennes sont dangereuses pour les animaux.
Les riverains en colère
Mais les agriculteurs ne sont pas les seuls à s'opposer au projet. Les riverains aussi sont inquiets des conséquences des éoliennes sur la santé humaine. "Quand je vois les effets que les ondes électromagnétiques peuvent avoir sur des veaux de cinquante kilos je ne veux même pas imaginer ce que ça pourrait faire à mes deux enfants de cinq et huit ans", explique Alexandre dont la maison est situé à 550 mètres du terrain prévu pour une des futures éoliennes. Ce père de famille est infirmier et fait également référence aux cancers pédiatriques détectés dans la région de Sainte-Pazanne, sans que de liens aient été établis de manière officielle.
Une enquête publique en cours
Une enquête publique a été ouverte le 26 octobre. Elle s'achève le 11 décembre. Le commissaire enquêteur recevra le public en mairie principale de Chaumes-en-Retz pour la dernière fois le 10 décembre de 14h à 17h. Il est également possible de faire connaître son point de vu sur ce projet en contactant la mairie par mail à cette adresse: parc-eolien-chaumes-en-retz@registredemat.fr.Un registre en ligne est également disponible ici. Il existe en version papier à la mairie. Le dossier complet est ici.