Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Loups échappés du parc EcoZonia : "C'est un scandale", selon l'association Robin des Bois

-
Par , France Bleu Roussillon
Cases-de-Pêne

Alors que deux des quatre loups qui se sont échappés du parc EcoZonia lundi sont toujours introuvables, ce mercredi soir, l'association Robin des Bois dénonce un "scandale inadmissible".

Quatre des six loups de l'enclos d'EcoZonia se sont échappés lundi. / Photo d'illustration
Quatre des six loups de l'enclos d'EcoZonia se sont échappés lundi. / Photo d'illustration © Maxppp - LAUNETTE Florian

Deux jours après l'évasion de quatre loups d'un enclos qui en comptait six, dans le parc EcoZonia censé ouvrir le mois prochain à Cases-de-Pène, deux des loups sont toujours introuvables. Les deux autres ont été tués, comme indique la préfecture des Pyrénées-Orientales, précisant qu'il faudra "peut-être plusieurs semaines" pour retrouver ceux qui manquent à l'appel. Le préfet Etienne Stoskopf a d'ailleurs prolongé l'autorisation de les rechercher jusqu'à la fin du mois de février. 

"C'est la quinzième évasion de loup domestiqué ces derniers mois en France."                
- Jacky Bonnemains, de l'association Robin des Bois

Le préfet a également demandé une expertise pour comprendre les circonstances de la fuite des loups, mais également pour examiner les conditions dans lesquelles les animaux sont gardés à EcoZonia. "Tant que ce ne sera pas clair, il n'y aura pas de nouvelle introduction d'animaux dans le parc, ni d'ouverture au public", assure Etienne Stoskopf. 

Mais pour Robin des Bois, association de protection de l'environnement, cette évasion est la goutte de trop. "C'est un scandale, lâche le porte-parole, Jacky Bonnemains. En France, c'est la quinzième évasion de loup domestiqué en quatre mois."

Les loups domestiqués abîment l'image des loups sauvages.              
- Jacky Bonnemains, de l'association Robin des Bois

Selon l'association, les loups échappés de parcs animaliers ont tendance à s'approcher des lieux d'activités humaines. "Les loups sauvages sont donc accusés d'attaquer les troupeaux alors qu'il s'agit souvent de chiens errants ou de loups évadés de zoos ou de parcs."

"C'est un scandale." - Jacky Bonnemains, porte-parole de l'association Robin des Bois

Sans danger pour l'homme

Les autorités ne savent pas dans quelle zone se trouvent pour le moment les deux loups manquants. S'ils sont à l'extérieur des 26 hectares d'EcoZonia, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. C'est en tout cas ce que pense le propriétaire du parc animalier de Casteil, au pied du Canigou. Cinq loups vivent dans ce parc. "Ce sont des animaux habitués à l'homme et ils sont craintifs, explique Jérôme Cases. Ces loups-là n'ont pas l'instinct de chasser."

"Ils sont probablement restés près du parc EcoZonia." - Jérôme Cases, propriétaire du Parc animalier de Casteil

Il faut cependant éviter que ces loups en liberté se reproduisent et ainsi créent des mélanges entre espèces. "La naissance d'une nouvelle espèce aurait des conséquences que l'on ne connaît pas encore, reconnaît le préfet Etienne Stoskopf. Il s'agit d'une espèce de loup différente de celle présente en France."

"Il faut éviter une hybridation non maîtrisée." - Etienne Stoskopf, préfet des Pyrénées-Orientales

Choix de la station

À venir dansDanssecondess