Manifestation pour le climat en Creuse : la place Bonnyaud renommée "parking Bonnyaud"
Environ 80 personnes participent à la marche pour une "vraie" loi climat dimanche à Guéret. Piétons et cyclistes défendent la place du vélo en ville et à la campagne.
Alors que le projet de loi "Climat et Résilience", jugé insuffisant par les défenseurs de l'environnement, arrive lundi à l'Assemblée nationale, de nombreuses manifestations ont lieu dimanche dans toute la France pour demander "une vraie loi climat". En Creuse, environ 80 personnes se sont rassemblées à 15h à Guéret. Ils étaient un millier à Limoges.
La loi climat et résilience va être une boîte vide
Avant de partir déambuler dans les rues à pied ou à vélo, les manifestants ont symboliquement renommé la place Bonnyaud "parking Bonnyaud". "C'est magnifique, il y a 210 places en plein centre-ville, on se croit dans les années 70", raille Alice, Guérétoise de 45 ans. Même sort pour la place Varillas par exemple, renommée "parking Varillas".
Pomme, agricultrice : "Il faut agir maintenant"
"C'est bien que le gouvernement ait demandé conseil aux citoyens. Le problème, c'est que parmi leurs propositions, rien de concret n'a été retenu. La loi climat et résilience va être une boîte vide", regrette Cédric Trolong, co-président de l'association Guéret en selle.
"Le climat , c'est maintenant"
Pomme, jeune agricultrice bio à Sardent, est venue manifester pour demander aux politique d'agir sans tarder : "Le climat, c'est maintenant. Je vois les changement sur la terre et les plantes, j'ai des arbres qui sont morts de chaud, il n'y a pas le temps ! Je ne demande pas la lune, juste que les 150 propositions de la convention citoyenne pour le climat soient adoptées, comme le président l'avait promis."
Guéret fait 3 km de diamètre et il n'y a que 3% des gens qui vont au travail à vélo
Alice, Guérétoise de 45 ans, défend la place du vélo en Creuse
Organisé par un collectif d'associations, le rassemblement creusois a pris la forme d'une "vélorution". Les participants regrettent que la place du vélo ait été évincée de la loi climat."Ils considèrent que le vélo ne sert pas à limiter les gaz à effet de serre, que c'est hors sujet", ironise Alice. "On veut des pistes cyclables. Si les gens ne font pas de vélo, c'est qu'ils ne se sentent pas en sécurité. Guéret fait 3 km de diamètre et il n'y a que 3% des gens qui vont au travail à vélo."
Selon elle, le vélo ne doit pas être réservé aux urbains : "C'est aussi valable en campagne. En Allemagne les gens qui habitent à 25 km vont à vélo."