- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Alpes-Maritimes
- Infos
- Environnement
- Marineland : l'association One Voice dépose plainte contre le parc aquatique d'Antibes pour acte de cruauté
Marineland : l'association One Voice dépose plainte contre le parc aquatique d'Antibes pour acte de cruauté
Moana, un jeune orque de 10 ans, est dans un état de santé préoccupant. Les lésions photographiées par l'association One Voice sont très préoccupantes d'après les bénévoles. Une plainte a été déposée contre le parc ce lundi.

"Au Marineland d’Antibes, Moana tourne en rond dans les eaux encrassées du delphinarium vieillissant", écrit ce lundi après-midi l'association One Voice dans un communiqué. Alors que les orques ont une espérance de vie similaire à celle des humains, Moana, âgée de seulement 10 ans, semble déjà proche de la fin.
"Moana a été blessée, à plusieurs reprises, par d'autres orques du parc. Ses congénères sont stressés et ils s'énervent facilement. Le manque d'espace et le stress procuré par les spectacles n'arrangent rien", assure Jessica Lefèvre-Grave, membre de One Voice. L'eau serait également sale : "Elle est très mal filtrée et on y retrouve régulièrement des bouts de poissons morts".
"Moana a été blessée, à plusieurs reprises, par d'autres orques du parc." - Jessica Lefèvre-Grave, membre de One Voice
One Voice a donc déposé plainte, ce lundi, contre Marineland pour acte de cruauté.
Moana va bien selon Marineland
De son côté, le parc aquatique qualifie les allégations de l'association comme "infondées" et "fantaisistes". "Seuls les vétérinaires qui vont sur place sont capables de poser un diagnostic. Je ne sais pas d'où One Voice tire ses informations mais c'est impossible de faire ce genre de conclusions à distance", explique la direction de Marineland, "Moana va bien", rajoute-t-on.
Quant à la qualité de l'eau, le parc rappelle qu'il travaille avec Véolia et que "ses orques évoluent dans une eau de mer naturelle pompée dans la Méditerranée".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !