Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Mayenne : 150 manifestants à Laval et 120 à Château-Gontier pour une "vraie loi Climat"

-
Par , France Bleu Mayenne

Des centaines de personnes dans les rues pour le climat en Mayenne ce dimanche. Plus de 150 manifestants ont défilé à Laval, 120 à Château-Gontier. Ces marches climat étaient organisées dans 160 villes de France pour réclamer une "vraie loi climat".

Le rassemblement de Laval a réuni près de 150 manifestants, celui de Château-Gontier près de 120
Le rassemblement de Laval a réuni près de 150 manifestants, celui de Château-Gontier près de 120 © Radio France - Nicolas Joly

La marche climat faisait son grand retour en France ce dimanche. Des milliers de manifestants ont défilé dans près de 160 villes. On a compté en Mayenne 150 personnes à Laval et 120 à Château-Gontier. Des rassemblements pour réclamer une "vraie loi climat", à la veille de l'examen par les députés ce lundi du texte issu de la convention citoyenne.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Mobilisés contre un projet "édulcoré"

Les manifestants n'attendent pas grand chose du projet de Loi Climat examiné ce lundi à l'Assemblée nationale. Il s'agit selon eux d'une version "édulcorée" des propositions de la Convention citoyenne. "On se rend compte que finalement, le texte de loi est complètement dénaturé par rapport aux propositions", déplore Chantal, venue marcher avec sa fille. Selon elle, ces propositions "ne pourront pas produire les effets qu'elles auront dû produire si elles avaient été appliquées à 100%".

Pour les manifestants, les propositions du projet de la Loi Climat sont insuffisantes
Pour les manifestants, les propositions du projet de la Loi Climat sont insuffisantes © Radio France - Nicolas Joly

Pour beaucoup, c'est la première manifestation depuis des mois, crise sanitaire oblige. Elizabeth regrette que le Covid-19 ait chassé l'environnement du débat public : "En ce moment on parle du Covid à longueur de temps, alors qu'il y a cette autre urgence qui est là. Elle ne nous pend pas au nez, elle est déjà là !"

Chantal, manifestante à Château-Gontier

Chacun marche à son rythme, d'un pas léger plein d'espoir ou par grandes enjambées déterminées. Adrien, apiculteur, avance avec colère. Il n'a pas apprécié les déclarations d'Emmanuel Macron en septembre, qui critiquait le "modèle Amish", supposément défendu par les opposants à la 5G. "Si nous sommes des extrémistes écologistes, alors vous êtes des extrémistes parasitaires, vous et vos amis des multinationales, M. Macron", lance-t-il.

En fin de parcours, les manifestants ont mis sur pied un arbre en papier avec sur chaque feuille une idée pour vaincre le réchauffement climatique
En fin de parcours, les manifestants ont mis sur pied un arbre en papier avec sur chaque feuille une idée pour vaincre le réchauffement climatique © Radio France - Nicolas Joly

En fin de parcours, les manifestants ont mis sur pied un arbre en papier, avec sur chaque feuille une idée pour vaincre le réchauffement climatique. Comme une deuxième Convention citoyenne, symbolique.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess