Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

Météo : les Alpes-Maritimes et le Var placés en vigilance rouge aux pluies et inondations

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Azur, France Bleu Provence, France Bleu Vaucluse

Le Var et les Alpes-Maritimes ont été placés en vigilance rouge pour pluie-inondations dimanche. De fortes pluies se sont abattues sur les deux départements. Par ailleurs, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence sont en vigilance météo orange.

Le Var et les Alpes-Maritimes ont été placés dimanche en vigilance rouge aux pluies et inondations
Le Var et les Alpes-Maritimes ont été placés dimanche en vigilance rouge aux pluies et inondations © AFP - Natalia Seliverstova

Écoutez France Bleu Provence pour suivre la situation en direct

Écoutez France Bleu Azur pour suivre la situation en direct

_________________________________________
Les Alpes-Maritimes et le Var ont été placés dimanche en vigilance rouge par Météo France pour pluie-inondation Par ailleurs, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence sont placés en alerte orange pour pluie-inondations. 

Dimanche en fin d'après-midi, Météo France annonce que "les pluies se renforcent sur le Var et les Alpes-Maritimes. Les intensités pluvieuses sont particulièrement fortes sur Hyères. Localement, sur l'est du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes, les cumuls pourront atteindre 150 à 180 mm" d'ici lundi.

Vigilance rouge pour le Var et les Alpes-Maritimes - Visactu
Vigilance rouge pour le Var et les Alpes-Maritimes © Visactu

Sur les dernières 12 heures, il est parfois tombé 80 à 120 mm entre le nord des Bouches du Rhône, le sud-est du Vaucluse et l'ouest des Alpes de Haute-Provence. 

Les cumuls de pluie - Aucun(e)
Les cumuls de pluie - Meteo France

Les prévisions de Météo France

Sur le Var et les Alpes-Maritimes : les précipitations vont s'intensifier surtout en soirée, principalement sur le sud-est du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes, notamment la partie littorale. Sur l'épisode, on attend 50 à 100 mm sur une bonne moitié sud du Var, plutôt 50 à 80 mm sur les Alpes-Maritimes. Localement, sur l'est du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes, les cumuls attendus sur l'épisode sont de l'ordre de 150 à 180 mm. Les zones littorales sont les plus impactées. Sur ces zones, les risques de ruissellement et de débordement des cours d'eau côtiers sont très significatifs.

Sur le Vaucluse : les précipitations vont perdurer encore deux à trois heures mais elles sont moins intenses. On attend des cumuls de l'ordre de 60 à 80 mm, localement 110 à 130 mm.

Sur les Alpes-de-Haute-Provence : les précipitations parfois qui se produisent actuellement sur l'ouest du département perdurent encore jusqu'en début de nuit. Sur l'épisode, on attend 60 à 80 mm localement 100 à 120 mm. Les fortes pluies attendues sur le sud-est seront génératrices de crues significatives

Les précipitations prévues - Visactu
Les précipitations prévues © Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu