Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Météo : seul le Pas-de-Calais reste en vigilance orange pour crues

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu, France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Champagne-Ardenne, France Bleu Nord, France Bleu Picardie

Météo France maintient ce vendredi midi le Pas-de-Calais en vigilance orange crues. La vigilance orange pour neige et verglas est levée pour huit les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges et le Territoire de Belfort.

Météo : neuf départements en vigilance orange neige-verglas (illsutation)
Météo : neuf départements en vigilance orange neige-verglas (illsutation) © Maxppp - -

Désormais seul le département du Pas-de-Calais reste en vigilance orange, selon le bulletin de Météo France à 12h. Le Pas-de-Calais reste en vigilance pour risque de crues : "Une crue importante est en cours". La Canche a réagi aux pluies tombées entre mercredi et jeudi.

Les niveaux sont en baisse sur la Course et l'amont de la Canche mais il reste hauts plus à l'aval où ils continuent de monter lentement. Ils pourraient encore monter légèrement ce vendredi. "Des débordements dommageables sont à craindre sur ce bassin", prévient Météo France.

La vigilance orange pour neige et verglas est levée pour huit départements : les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges et le Territoire de Belfort.

En Alsace notamment, dans la nuit de jeudi à vendredi, les cumuls de neige ont été plus importants que prévus. Il est tombé jusqu'à 20 à 25 centimètres sur une partie de la plaine, 30 centimètres dans le secteur du Piémont. Il y a jusqu'à 40 centimètres de flocons cumulés dans les vallées de la Brûche, de Thann, de Sainte-Marie-aux-Mines, de Munster. La neige a cessé de tomber au nord de Strasbourg.

Coupures d'électricité

Au moins 12.000 foyers étaient sans électricité en Alsace ce vendredi matin, en raison des intempéries, a indiqué à France Bleu Alsace Mohamed Hamdani, le directeur délégué d'Enedis en Alsace. Les importantes chutes de neige ont provoqué des coupures d'électricité.

Les zones concernées sont les suivantes : les vallées de Munster, de Guebwiller, Masevaux et Sainte-Marie-aux-Mines, le Sundgau et les zones de Wittisheim et Mussig.

Restrictions de circulation

Ce vendredi il n'y a pas de transport scolaire dans les Ardennes, en Meurthe-et-Moselle, dans la Meuse, en Moselle, dans le Bas-Rhin, dans le Haut-Rhin, dans les Vosges ni dans le Pas-de-Calais. La plupart de ces interdictions sont en vigueur jusqu'à vendredi 14 heures, certains départements comme la Meuse ayant ensuite prévu des exceptions pour certaines lignes d'autobus afin que les élèves internes puissent regagner leur domicile pour le week-end, si les conditions le permettent.

Suivez la situation localement

Suivez l'évolution de la situation en détail :

Choix de la station

À venir dansDanssecondess