Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Energie propre : une voiture à hydrogène "auvergnate" sur les routes de France pour sensibiliser

Par

La société Lojelis, basée à Clermont-Ferrand, met voiture à hydrogène sur les routes de Biarritz à Lille, du 21 au 29 octobre. Pour sensibiliser le public et présenter sa plateforme numérique permettant notamment les ravitaillements. La voiture fait étape à Clermont le 22 octobre.

Sylvain Jourdy , patron de Lojelis et Frédéric Bonnichon, VP du conseil régional en charge de l'environnement Sylvain Jourdy , patron de Lojelis et Frédéric Bonnichon, VP du conseil régional en charge de l'environnement
Sylvain Jourdy , patron de Lojelis et Frédéric Bonnichon, VP du conseil régional en charge de l'environnement © Radio France - Olivier Vidal

Pendant plus d’une semaine, du 21 au 29 octobre, Phillip van der Merwe, porteur du projet hydrogène chez Lojelis, va parcourir les routes de France, de Biarritz à Lille, en passant par Clermont-Ferrand, Lyon et Chambéry au volant d'une voiture à hydrogène. La société, fondée par l'auvergnat Sylvain Jourdy, souhaite sensibiliser le public à une mobilité plus durable et présenter sa plateforme numérique dédiée à la logistique de cette mobilité nouvelle. C'est une première en France.

Publicité
Logo France Bleu

Le 22 octobre, cette voiture à hydrogène s'arrêtera à Clermont-Ferrand au Village by CA. "Le véhicule à hydrogène permet de se déplacer de manière très fiable mais par contre le défi aujourd'hui c'est la distribution de cette énergie, l'appropriation n'est pas encore très limpide pour les utilisateurs potentiels," résume Sylvain Jourdy, le patron de Lojelis.

Création de stations de recharge à hydrogène renouvelable

La région Auvergne-Rhône-Alpes soutient Lojelis et a lancé, aux côtés d’Engie et Michelin, en 2018, le projet Zéro Emission Valley (ZEV). Il s'agit de mailler le territoire régional de 20 stations de recharge à hydrogène renouvelable et à accompagner l’acquisition ou la location de 1.200 véhicules

La Région indique vouloir investir 15 millions d'euros dans ce projet, "il faut que de nombreux acteurs dans notre région prennent part à cet essor. Il y a déjà 26 laboratoires et plus de 50 entreprises travaillent sur ces domaines, c'est aussi pour cela que l'on soutient cette opération" détaille Frédéric Bonnichon, vice-président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes en charge notamment de l'environnement.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu