Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Nantes : 25 pisseurs volontaires de glyphosate déposent plainte

Par

Une vingtaine de personnes s'est réunie devant le tribunal de Nantes ce vendredi matin. Elles ont déposé plainte suite à des analyses d'urines montrant un taux de glyphosate élevé dans leur sang.

Les pisseurs involontaires de glyphosate nantais ont affiché leur taux de glyphosate dans le sang
Les pisseurs involontaires de glyphosate nantais ont affiché leur taux de glyphosate dans le sang © Radio France - Nolwenn Quioc

Devant le tribunal de Nantes, 25 personnes, la plupart membres du collectif "nous voulons des coquelicots", arborent une feuille A4 avec un chiffre dessus. 

Publicité
Logo France Bleu

Des résultats qui ont surpris les cobayes

0,78, 1,48, 2,52 : c'est le taux de glyphosate, en nanogrammes, relevé par millilitre de sang, dans les urines de citoyens nantais. Un herbicide controversé, qui pourrait être la cause de maladies, notamment de cancers.

À titre de comparaison, la loi autorise jusqu'à 0,1 nanogramme de glyphosate par millilitre d'eau pour la consommation. Mais il n'existe aucune norme pour le sang. 

Pour ces pisseurs involontaires de glyphosate, ces taux de glyphosate dans leur sang sont beaucoup trop élevés. "Ça a été un choc en ouvrant l'enveloppe, détaille Sophie. Pourtant je fais très attention à ce que je mange et à ce que je bois. Chez moi je mange bio, je mets des cosmétiques bio depuis dix ans".

Agir en justice pour créer un choc

25 plaintes ont donc été déposées, contre plusieurs institutions, notamment des autorités sanitaires, et des fabricants de pesticides, pour mise en danger de la vie d'autrui, tromperie aggravée et atteinte à l'environnement. Une action judiciaire nécessaire pour faire avancer les choses, expliquent les militants. 

loading

Ces plaintes nantaises vont rejoindre les 6000 autres plaintes déposées par des pisseurs involontaires de glyphosate, partout en France.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu