Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Ne dérangez pas le vautour percnoptère en Provence

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Vaucluse

Une quarantaine de vautours percnoptères niche entre les Baronnies et le Verdon. Le rapace est sur la liste rouge des espèces en danger et en voie d’extinction. Les spécialistes de cinq parcs naturels régionaux souhaitent limiter les vols d'hélicoptères, d'avions mais aussi l'escalade.

Un vautour percnoptère en vol
Un vautour percnoptère en vol - Artemy Voikhansky

Les spécialistes de cinq parcs naturel régionaux étaient à Crillon le Brave (Vaucluse) mardi pour échanger sur leurs actions de préservation du vautour percnoptère. Ce vautour à la tête jaune avec une collerette blanche est sur la liste mondiale des espèces en danger. Une vingtaine de couples niche dans les falaises des parcs naturels des Baronnies, des Alpilles, du Luberon, du Verdon et du Ventoux. 

Les défenseurs de l'animal aménagent des placettes pour le nourrir avec des carcasses de moutons ou de chèvres. Ils préconisent d'interdire le survol en avion ou hélicoptère des zones de nidification. La pratique de l'escalade est interdite sur le Petit Luberon. Les activités de pleine nature doivent se faire discrètes et silencieuses.

Éloigner des falaises les hélicos, les avions et les grimpeurs

Un couple niche dans les gorges de la Nesque, quatre autres sont installés dans le Luberon. Les parcs se mobilisent depuis deux ans pour travailler ensemble sur la conservation de cette espèce en voie d’extinction, mais le précieux rapace est trop souvent dérangé. Florence Menetrier du Conservatoire des espaces naturels de Vaucluse pointe le ciel au dessus des gorges de la Nesque ou du Toulourenc : "Les vautours percnoptères qui couvent leurs petits peuvent se sentir menacés par un hélicoptère." 

Dans les Alpilles, le parc a négocié avec l'armée une interdiction de survol, même pour les drones. Le futur Parc du Ventoux veut négocier avec la Base Aérienne 115 d'Orange. 

Le vautour percnoptère est aussi dérangé par ceux qui grimpent. Anthony Roux, du futur parc du Ventoux, explique que si les amateurs d'escalade chassent l'unique juvénile du nid, c'est une génération de vautour qui est perdue. Il veut convaincre les pratiquants de l'escalade de "limiter au maximum le dérangement et d'équiper des parois sans danger pour l'espèce". Des voie d’escalade sauvages installées sur des falaises interdites seront déséquipées dans la gorge de la Nesque. 

Le parc naturel du Luberon a interdit l'escalade sur les falaises du Petit Luberon. Julien Baudat Franscheschi rappelle qu'il n'y a pas que le vautour percnoptère. Il conseille aux randonneurs, coureurs à pieds ou cyclistes tout-terrains "d'adopter la meilleure attitude : rester discret, calme, sans hurler pour protéger le hibou grand-duc, l'aigle de Bonelli, l'aigle royal. Quand on se promène dans la nature, on ne sait pas forcément qu'on entre sur le territoire d'un rapace."

Nourrir les vautours percnoptères de la Durance

Le parc naturel du Verdon négocie aussi avec des éleveurs pour installer des carcasses de moutons ou de chèvres entre Luberon et Verdon pour aider l'installation d'un couple de vautour percnoptère dans la basse vallée de la Durance

L'Office français de la biodiversité soutient les actions menées par les cinq parcs pour favoriser la protection des vautours percnoptères des Baronnies au Verdon.

Le vautour percnoptère du Ventoux phtotographié par un piège photo au printemps 2019 - SMAEMV
Le vautour percnoptère du Ventoux phtotographié par un piège photo au printemps 2019 - SMAEMV - SMAEMV
Choix de la station

À venir dansDanssecondess