Neige et verglas : d'importantes chutes de neige prévues jusqu'en plaine en Savoie et Haute-Savoie
D'importantes chutes de neige vont s'abattre ces prochaines heures jusqu'en plaine en Savoie et Haute-Savoie, en vigilance orange jusqu'à jeudi matin. Mardi soir déjà, l'autoroute A40 a été coupée à hauteur de Bellegarde-sur-Valserine.
Météo France a placé la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange jusqu'à jeudi matin en raison d'importantes chutes de neige attendues dans les deux départements. Dès mardi soir, de grosses difficultés de circulation étaient constatées en Haute-Savoie, notamment dans l'agglomération d'Annecy. L'Autoroute A40 a été coupée à hauteur de Bellegarde-sur-Valserine dans l'Ain. La circulation était impossible également au col des Montets entre Chamonix et Vallorcine, qui a été fermé.
Jusqu'à 10 centimètres supplémentaires sont attendus dans certains secteurs de plaine la nuit prochaine, notamment sur le Léman, le Genevois, les agglomérations d'Annecy et Chambéry, la Combe de Savoie et l'avant-pays savoyard. Les précipitations atteindront 15 à 20 centimètres à 1000 mètres d'altitude, et 30 centimètres à 2000 mètres. Une situation qui pourrait provoquer d'autres difficultés dans les agglomérations, certains grands axes routiers, ainsi que le réseau secondaire.
Episode "intense" selon la préfecture de Haute-Savoie
Dans un communiqué, la préfecture de Haute-Savoie met en garde contre cet épisode hivernal "intense" associant neige et verglas, appelant les automobilistes "à la plus grande vigilance" et à rouler "équipés de pneus hiver" lorsque les déplacements ne peuvent être reportés.
L'A40 coupée dès mardi soir
C'est sur l'A40 que les difficultés de circulation étaient les plus importantes mardi soir. L'autoroute A40 a été totalement coupée à hauteur de Bellegarde-sur-Valserine dans l'Ain, dans les deux sens de circulation. Plus tôt dans l'après-midi, deux camions se sont mis en travers de la chaussée et les chasse-neige ont été bloqués. A 22h, les conditions de conduite étaient toujours impossibles sur 28 kilomètres de Viry en Haute-Savoie à Châtillon-en-Michaille.