Norovirus : les ostréiculteurs d'Arcachon demandent la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Les huîtres du Bassin d'Arcachon restent interdites à la consommation en raison de la présence d'un norovirus. Jeudi dernier l'Agence Régionale de Santé a tiré la sonnette d'alarme suite à plusieurs cas d'intoxication alimentaire. L'interdiction ne sera pas levée avant le 11 mars prochain.
Ce mardi à Andernos (Gironde) les ostréiculteurs se sont réunis en assemblée générale pour faire le point sur cette nouvelle crise sanitaire qui secoue le Bassin d'Arcachon. La première intoxication remonte au 8 février dernier et à ce jour 12 personnes ont été contaminées avec des troubles gastriques plus ou moins graves. Tous avaient consommés des huîtres du Bassin d'Arcachon.
Le milieu a sans doute été pollué par des rejets d'eaux usées au moment des inondations. Il faut dire que d'Arcachon au Cap Ferret les réseaux d'assainissement étaient complètement saturés.
C'est la première fois que les huîtres sont touchées par un norovirus et cela inquiète les ostréiculteurs qui espèrent que les services de l'Etat pourront remonter la source ou les sources de pollution. Mais l'enquête s'annonce compliquée. Le Bassin versant est immense. Des Landes au Médoc en passant par le Val de L'Eyre, n'importe quel ruisseau a pu être à l'origine de cette contamination.
Les producteurs d'huîtres n'accusent personne mais en attendant de pouvoir retravailler ils demandent la reconnaissance de l'Etat de catastrophe naturelle.
3 questions à Thierry Lafon, président du CRCA