Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Opération plage propre à Plonévez-Porzay contre la pollution au micro-plastique

-
Par , France Bleu Breizh Izel

Une trentaine de personnes se sont remontés les manches ce samedi pour ratisser le sable de la plage de Kervel à Plonévez-Porzay. Depuis le passage de la tempête Justine début février, la plage est totalement polluée par les micro-plastiques.

Un bac rempli de micro-plastiques sur la plage de Kervel à Plonévez-Porzay
Un bac rempli de micro-plastiques sur la plage de Kervel à Plonévez-Porzay © Radio France - Roméo van Mastrigt

"Ça fait 40 ans qu'on vit là et je n'ai jamais vu ça", soupire Catherine, une truelle à la main. Avec une trentaine de personnes, elle ratisse le sable de la plage de Kervel à Plonévez-Porzay. La tempête Justine, début février, a ramené sur le sable une quantité phénoménale de micro-plastiques. Ils ressemblent à des petites billes blanches, "comme les pastilles homéopathiques", fait remarquer Catherine. 

Le micro-plastique se présente sous l'aspect de petites billes blanches dans le sable
Le micro-plastique se présente sous l'aspect de petites billes blanches dans le sable © Radio France - Roméo van Mastrigt

"Un travail de fourmi"

Certains endroit sont totalement souillés par cette pollution, ce qui effraie Nicolas qui est venu ses enfants donner un coup de main : "On ne les voit pas au premier coup mais dès qu'on regarde bien, il y en a partout ! Dès qu'on en ramasse, on en trouve d'autres". Depuis plusieurs semaines, ils sont quelques uns à venir nettoyer la plage mais "c'est un travail de fourmi", constate Amandine le Moan, la présidente d'Ystopia, une association écolo de Douarnenez, à l'initiative de l'appel à la mobilisation sur les réseaux sociaux.

Du matériel est mis à disposition pour les promeneurs qui seraient tentés de se joindre à l'opération nettoyage
Du matériel est mis à disposition pour les promeneurs qui seraient tentés de se joindre à l'opération nettoyage © Radio France - Roméo van Mastrigt

Ces petites billes de plastique se retrouvent dans les organismes des animaux et polluent les écosystèmes, déplore la présidente. Alors, pour nettoyer la plage, l'association s'est inspirée d'une technique de prélèvement du Cedre, l'institut de recherche pour la pollution des eaux. A l'aide d'une truelle, les participants raclent le sable, le déposent dans un sceau d'eau. Les micro-plastiques vont remonter à la surface pour ensuite être filtrés via une petite passoire. Le plastique sera ensuite déposé dans des sacs pour être jeté. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

"C'est une action symbolique", rappelle Orlanne, l'une des co-présidentes d'Ystopia. Car il est quasiment impossible de nettoyer toute la plage. D'autant plus que la plage de Kervel n'est pas la seule touchée par ce phénomène, remarqué sur plusieurs plages du département jusqu'à la Torche. Le souhait de l'association est de mobiliser les habitants du littoral pour rendre nos plages un peu plus propres. 

ECOUTEZ - Opération nettoyage sur la plage de Kervel

Choix de la station

À venir dansDanssecondess