- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Infos
- Environnement
- La clim portes ouvertes, une pratique courante dans les magasins d'Orléans
La clim portes ouvertes, une pratique courante dans les magasins d'Orléans
La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé dimanche de prochains décrets pour obliger les magasins climatisés à fermer leurs portes et à réduire la publicité lumineuse. À Orléans, les employés sont favorables mais craignent une baisse de la fréquentation.

Des magasins climatisés avec une porte d'entrée grande ouverte. C'est une réalité à laquelle le gouvernement veut mettre fin. Ce dimanche dans le Journal du Dimanche, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé de prochains décrets pour obliger les magasins climatisés à fermer leurs portes et à réduire la publicité lumineuse. "C'est 20% de consommation en plus", assure-t-elle. Les amendes pourront aller jusqu'à 750 euros. À Orléans, les salariés rencontrés rue de la République sont plutôt pour la mesure, même s'ils craignent une baisse de la fréquentation des magasins.
Les patrons veulent que la porte reste ouverte pour que les clients rentrent plus facilement - Vendeuse d'une maroquinerie
Dans cette rue, au moins un magasin sur deux a la porte grande ouverte avec une climatisation qui tourne à plein régime. C'est le cas d'une maroquinerie. L'air conditionné est réglé à 19 degrés à l'intérieur. "Les patrons veulent que la porte reste ouverte pour que les clients rentrent plus facilement, explique une vendeuse. Si ça ne tenait qu'à moi, je ne le ferais pas, car je trouve cela bête de faire rentrer la chaleur alors qu'on met la clim, et inversement l'hiver, de laisser rentrer le froid alors qu'on met le chauffage." La quasi-totalité des salariés interrogés se disent favorable à la mesure.
Une porte fermée, jusqu'à 100 clients en moins
Alors si tous commerçants laissent leur porte ouverte, c'est souvent des choix des dirigeants pour attirer les clients. "Porte fermée ça veut dire moins de clients dans le magasin, raconte un responsable d'une boutique de vêtements. Et donc moins de visiteurs, égal moins de chiffre d'affaires, c'est donc un ordre de la direction." "Une porte fermée, c'est jusqu'à 100 clients en moins le samedi", assure la salariée d'un magasin de cosmétiques. À noter, un magasin de chaussures de la rue de la république a fait le choix de fermer sa porte depuis les déclarations de la ministre. Un écriteau "magasin ouvert" est affiché pour que les clients ne pensent pas qu'il est fermé.
Loiret : l'info en continu
Loiret : les plus consultés
Un avion avec une banderole "Macron démission" a survolé Orléans cet après-midi
France Bleu OrléansPas de train direct entre Orléans et Paris-Austerlitz en ce week-end de Festival de Loire
France Bleu OrléansComment stationner et circuler à Orléans pendant le Festival de Loire 2023
France Bleu Orléans