Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Parc animalier Ecozonia : "nos enclos ne sont pas exigus", se défend le directeur

-
Par , France Bleu Roussillon, France Bleu
Cases-de-Pêne

Quatre semaines après l'évasion de loups, et après un week-end marqué par une manifestation d'opposants, le directeur du parc animalier Ecozonia prend la parole pour détailler les conditions d'accueil des prédateurs dans ce tout nouveau parc des Pyrénées-Orientales, pas encore ouvert au public.

Le directeur d'Ecozonia, Cyril Vaccaro, devant l'enclos des tigres.
Le directeur d'Ecozonia, Cyril Vaccaro, devant l'enclos des tigres. © Radio France - Suzanne Shojaei

Alors qu'une dizaine d'opposants au parc Ecozonia se sont retrouvés samedi à Cases-de-Pène pour demander l'annulation de l'ouverture prochaine, le directeur du nouveau parc animalier des Pyrénées-Orientales, Cyril Vaccaro, nous ouvre les portes du site de 26 hectares pour répondre aux manifestants et présenter les conditions d'accueil des prédateurs. À terme, près de 70 prédateurs devraient être présentés au public dans cet éco-parc.

L'ouverture, prévue ce mois-ci, a été reportée à cause du coronavirus, mais surtout à cause de la fuite de quatre loups, fin janvier. L'enquête est toujours en cours pour comprendre les circonstances de l'évènement. Trois loups ont été retrouvés et ont dû être tués. Le quatrième est toujours dans la nature.

Situé dans la Vallée de l’Agly, le parc Ecozonia est entièrement dédié aux prédateurs, comme les ours, les tigres ou les panthères. Il s'est fixé comme mission prioritaire de participer à la préservation et la reproduction d'espèces menacées.

"Les enclos sont adaptés en fonction des espèces."

Dans le parc, il y a deux types d'enclos : les enclos à ciel ouvert et les enclos avec volière (fermés au-dessus par un filet). "C'est le cas des panthères, par exemple, ou pour les tout petits félins, ajoute Cyril Vaccaro. Les enclos sont adaptés en fonction des espèces."

Ainsi, les tigres sont installés sur un relief assez important, d'un demi-hectare, pour pouvoir sauter, tandis que les panthères bénéficient d'arbres pour grimper. "Nous faisons également en sorte que les animaux puissent s'isoler s'ils le souhaitent."

"Dans les enclos, il y a pleins de cachettes pour que les animaux puissent s'isoler." - Cyril Vaccaro

Le directeur insiste sur le fait que tous les animaux présents à Ecozonia sont nés dans des parcs animaliers et que ces espèces sont adaptées au milieu méditerranéen. 

Contrairement à ce que pensent certains, les parcs animaliers sont très modernes. Des espèces ont été sauvées grâce à leur action.

Le parc Ecozonia s'est donné deux objectifs de réintroduction d'espèces dans leur milieu naturel : la panthère de l'amour, et le faucon laggar. "Ça prend du temps, c'est compliqué, mais ça fonctionne", assure Cyril Vaccaro. 

Cyril Vaccaro présente l'enclos des dholes, les loups asiatiques.

L'enclos des dholes représente près de 7.000 m².
L'enclos des dholes représente près de 7.000 m². © Radio France - Suzanne Shojaei
Cet enclos possède une volière.
Cet enclos possède une volière. © Radio France - Suzanne Shojaei
Les enclos sont installés sur des reliefs différents, en fonction des espèces.
Les enclos sont installés sur des reliefs différents, en fonction des espèces. © Radio France - Suzanne Shojaei
Le parc Ecozonia s'étend sur 26 hectares.
Le parc Ecozonia s'étend sur 26 hectares. © Radio France - Suzanne Shojaei
Choix de la station

À venir dansDanssecondess