- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Charente-Maritime
- Infos
- Environnement
- Parc éolien en mer d'Oléron : "Aujourd'hui, c'est du grand n'importe quoi" pour Dominique Bussereau
Parc éolien en mer d'Oléron : "Aujourd'hui, c'est du grand n'importe quoi" pour Dominique Bussereau
L'ancien président du département s'agace des avancées du débat public, sur le projet de parc éolien marin au large de l'île d'Oléron. Pour Dominique Bussereau, le dossier est aujourd'hui "malmené".

L'ancien président de Charente-Maritime, Dominique Bussereau, regrette la tournure que prend le projet d'éoliennes en d'Oléron, alors que le débat public est en cours. C'est dans un tweet qu'il a exprimé son opinion de "citoyen" : "Le premier projet était irréaliste économiquement et peut être acceptable sur le plan environnemental. Aujourd'hui c'est du grand n'importe quoi et le projet s'est auto-détruit par ses excès." Par "excès", Dominique Bussereau fait référence à l'envie d'édifier le parc sur une zone de 300 km2 en mer, loin des 120 km2 initialement annoncé.
"On est parti d'une situation où il y avait quasiment consensus", s'agace Dominique Bussereau. "Et le dossier est aujourd'hui malmené par ceux qui ont ouvert le débat, et qui modifient les donnes, transforment le projet initial... A mon avis, cette version rencontrera un refus général..."
La maîtrise d'ouvrage du projet est partagée entre le ministère de la Transition Écologique pour le champ éolien, et le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) pour le raccordement à terre.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.