Patrouilles renforcées à l'aéroport de Nantes après l'intrusion de Greenpeace à Roissy
La surveillance est renforcée ce vendredi à l'aéroport Nantes-Atlantique par crainte d'une action de militants de Greenpeace. Ils ont repeint un avion en vert à l'aéroport Charles-de-Gaulle près de Paris.
La gendarmerie intensifie ses patrouilles autour de l'aéroport Nantes-Atlantique vendredi 5 mars, après l'intrusion de membres de Greenpeace à l'aéroport-Charles-de-Gaulle à Roissy, près de Paris. Les forces de l'ordre redoutent une opération similaire à Nantes. À Roissy, les militants de l'ONG, vêtus de jaune ou de blanc, ont escaladé vers 9 heures le grillage du tarmac de l'aéroport et se sont déployés autour d'un avion Boeing 777 de la compagnie Air France, stationné au sol et sans passager à bord.
À l'aide d'un rouleau monté sur une immense perche, ils ont repeint en vert pendant une dizaine de minutes une partie de l'appareil. Par cette action, ils entendaient illustrer le "greenwashing" du gouvernement, soit l'utilisation fallacieuse, selon eux, d'arguments faisant état de bonnes pratiques écologiques. La gendarmerie des transports aériens est rapidement intervenue pour interpeller les activistes.