Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Pau : des apiculteurs béarnais en guerre contre le frelon asiatique

-
Par , France Bleu Béarn Bigorre

Réunis au carreau des producteurs ce samedi matin aux Halles de Pau, l'objectif est d'alerter les passants sur les dangers de cet insecte, notamment envers les abeilles. Chez certains apiculteurs, près de 80% de la production a été détruite cette année par le frelon asiatique.

Evelyne, apicultrice, a perdu dix ruches cette année à cause des frelons asiatiques
Evelyne, apicultrice, a perdu dix ruches cette année à cause des frelons asiatiques © Radio France - Soisic Pellet

"Moi j'ai perdu dix ruches cet automne, à cause du frelon asiatique", raconte Évelyne, apicultrice installée dans le Piémont béarnais. Pour certains, ces pertes atteignent de 40 à 80% de la production. Car le frelon asiatique est particulièrement nocif pour les abeilles et il est très présent sur le département des Pyrénées-Atlantiques. Même les amateurs sont touchés, comme Fanny et Arnaud. Le couple a tenté d'installer des ruches près de leur maison. Mais ils se sont vite rendus compte "qu'à Buros et dans les alentours, c'est rempli de frelons donc on n'a pas pu les laisser, on a dû les déplacer plus loin sinon elles se faisaient bouffer", raconte Fanny. "On savait qu'il y allait en avoir un peu mais là, c'était envahi", ajoute Arnaud, "et cet hiver, vu qu'il n'y a plus les feuilles, on voit les nids et il y en avait 3-4 sur 200 mètres, c'est énorme". 

On savait qu'il y aurait quelques frelons mais là, c'était envahi - Arnaud, apiculteur amateur 

Un manque d'actions de l'État 

Il faut donc agir très vite estiment ces apiculteurs, surtout que "le frelon asiatique s'est énormément développé", précise Évelyne, faute d'actions concrètes pour le combattre selon elle. "Les particuliers, quand ils constatent des nids chez eux, quelquefois ne font rien", regrette-t-elle. Elle demande "des actions vraiment engagées par l'État pour éradiquer ce fléau". Cela passe notamment par la reconnaissance du frelon asiatique comme espèce invasive et nuisible

Le témoignage d'Évelyne, apicultrice en Béarn

Une pétition sera d'ailleurs bientôt en ligne et un guide pour lutter contre le frelon asiatique est disponible sur le site de l'UNAF, l'Union nationale de l'apiculture française. 

Les apiculteurs se sont retrouvés en tenue aux Halles pour sensibiliser les palois aux dangers de cet insecte
Les apiculteurs se sont retrouvés en tenue aux Halles pour sensibiliser les palois aux dangers de cet insecte © Radio France - Soisic Pellet

#MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess