Pays Basque : pollution à l'hydrocarbure dans une rivière en Basse-Navarre
Les pompiers sont intervenus dans la nuit de ce jeudi 27 mai pour une pollution à l'hydrocarbure dans le Laurhibar, en Basse-Navarre, entre la commune d'Ispoure et Saint-Jean-Pied-de-Port. La pollution pourrait provenir d'une fuite d'une cuve à fioul. D'après les pompiers, la pollution est minime.
Pollution à l'hydrocarbure dans le Laurhibar, en Basse-Navarre (Pays Basque) dans la nuit du jeudi 27 mai au vendredi 28 mai. Les pompiers sont intervenus jeudi soir à 21 heures à Ispoure et ont confirmé la présence de produits toxiques dans cet affluent de la Nive.
Une fuite dans une cuve de fioul ?
La pollution proviendrait d'une fuite d'une cuve de fioul. La station de captage sur la Nive a été prévenue dès hier soir, mais le travail des pompiers a été interrompu par la nuit. Ce vendredi matin notamment, ils ont fait une reconnaissances complémentaires des lieux et évaluer l'importance et l'impact de cette pollution.
Au lendemain de l'alerte, les pompiers ont découvert des traces de fioul entre Ossès et Bidarray, mais il n'y aurait pas d'impact sur la faune et la flore. D'autres traces "résiduelles" ont été détectées sur la commune de Saint-Jean-le-Vieux, qui là aussi, n'ont pas d'impact d'après les pompiers. En revanche, une question reste sans réponse. Celle de la quantité de fioul présent dans la cuve au moment de la fuite.