Périgueux : les jeunes marchent pour le climat et contre le Black Friday
Lycéens et collégiens se sont rassemblés ce vendredi 29 novembre à Périgueux pour manifester contre le réchauffement climatique et la surconsommation.

Ils ont séché les cours pour transformer le "Black Friday" en "Block Friday". Une petite centaine de jeunes se sont rassemblés ce vendredi 29 novembre dans les rues de Périgueux contre le réchauffement climatique et le Black Friday.
Non à la surconsommation
"Pollue, consomme et ferme ta gueule, c'est le message qu'on donne aux jeunes !" scandaient les manifestants. Le Black Friday, une opération commerciale venue des États-Unis, vise à réaliser des remises importantes sur les produits à l'approche des fêtes de Noël : "C'est une surconsommation à outrance, c'est un stratagème des lobbyistes pour nous mettre dans le crâne de consommer plus. Il ne faut pas que ça continue." argue Maëlys, 15 ans, qui a raté une heure de cours pour venir manifester. "Il faut consommer moins mais intelligemment !" ajoute Etienne.
Si on doit se battre c'est maintenant ! [...] Quand ce sera à nous de diriger, il sera trop tard. - Etienne, lycéen
Les jeunes se sont mobilisés plus globalement pour le climat : "Ma prof m'a encouragé à sécher les cours pour aller manifester. Si on doit se battre c'est maintenant ! Les dirigeants doivent prendre des mesures anti-gaspillage, faire en sorte de diminuer notre empreinte carbone parce que quand ce sera à nous de diriger, il sera trop tard."
Le cortège s'est arrêté devant la mairie de Périgueux pour réaliser un sit-in. Les manifestants se sont allongés en plein milieu de la route pour marquer les esprits.