- Accueil
- Bretagne
- Finistère
- Infos
- Environnement
- Non, le phoque retrouvé sans tête dans le Finistère n'a pas été décapité
Non, le phoque retrouvé sans tête dans le Finistère n'a pas été décapité
Le phoque retrouvé sans tête sur une plage de Saint-Nic (Finistère) n'a pas été décapité, assure le Réseau national d'échouages (RNE), expliquant qu'après plusieurs jours de dérive il était normal que la tête de l'animal se décroche.

Le phoque, retrouvé récemment sans tête sur la plage de Pen Trez, à Saint-Nic (Finistère), n'a pas été décapité selon le Réseau national d'échouages.
La putréfaction a provoqué la décapitation
"Quelle que soit l'origine de la mort, capture, vieillesse ou maladie, chez un phoque lorsque la putréfaction se fait, au bout de plusieurs jours de dérive, il y a des parties qui sont plus atteintes que d'autres, en général les pattes arrières sont très abîmées et la tête finit par tomber", a expliqué à l'AFP Sami Hassani, correspondant du réseau, par ailleurs spécialiste des mammifères marins au parc Océanopolis de Brest.
"Nos correspondants locaux (du RNE, NDLR), qui travaillent pour le parc marin d'Iroise, ont vu le phoque et n'ont aucun doute sur le fait que la putréfaction est à l'origine de la perte de la tête", a ajouté Sami Hassani.
En début de semaine, l'association Grumpy Nature avait déploré la découverte , expliquant que la tête "avait été coupée à l'arme blanche."
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !