- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Doubs
- Infos
- Environnement
- PHOTOS : On a marché sur le Doubs ! La rivière encore à sec dans le défilé d'Entre-Roches
PHOTOS : On a marché sur le Doubs ! La rivière encore à sec dans le défilé d'Entre-Roches
Pour la troisième année consécutive, le défilé d'Entre-Roches a vu le Doubs se vider, pour laisser place à un paysage aride et lunaire.

Comme une histoire qui se répète, chaque année. Depuis trois ans maintenant , le Doubs est complètement à sec par endroits. L'exemple le plus frappant se trouve au défilé d'Entre-Roches, entre Pontarlier et Morteau. Un canyon qui se tarit, à cause de la sécheresse et des infiltrations d'eau. La préfecture du Doubs a d'ailleurs activé l'alerte sécheresse il y a quelques jours.
Le long du défilé, le Doubs s'assèche
Les premiers signes sont visibles juste avant le début du défilé, à Ville-du-Pont. Ici, l'eau coule encore, mais le niveau est déjà bas, et de nombreuses algues ont envahi la surface.
Une fois arrivé au défilé, le lieu-dit "La Balançoire" est particulièrement frappant : ici, aucune trace d'humidité. Le sol est entièrement sec, recouvert d'une couche de sédiments craquelés par le soleil.
On aperçoit aussi plusieurs trous d'eau dans lesquels sont piégés des poissons. En poursuivant la route en direction de Morteau, le niveau de l'eau remonte, mais il reste malgré tout plus bas que la normale.
Une seule solution simple : il faut de la pluie ! En attendant, la préfecture du Doubs a d'ailleurs activé l'alerte sécheresse il y a quelques jours.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !