- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Environnement
- Au Mans, des riverains protestent contre l'abattage d'arbres centenaires
Au Mans, des riverains protestent contre l'abattage d'arbres centenaires
Une vingtaine d'arbres pour certains vieux de plus de 150 ans sont menacés d'abattage par un projet immobilier, près du centre-ville du Mans. Mais pas question pour des riverains de se laisser faire. Ils ont monté un collectif pour sauver leur coin de nature.

Hors de question de laisser un immeuble détruire leur coin de verdure. Des riverains manceaux se mobilisent depuis cet été pour empêcher l'abattage de plusieurs arbres centenaires et la destruction de bâtiments près du centre-ville, à l'angle des rues Erpell et Léo Delibes. "Quand on voit ces beaux arbres, il est inadmissible de penser qu'un projet immobilier lambda fasse en sorte de les abattre sans aucune explication", estime Anne, une riveraine. Ce mercredi, elle est présente sur place avec d'autres habitants et quelques militants pour protester contre ce projet, présenté en juillet dernier. "Je me sens un peu amputée par ce projet qui vient un peu détruire tout le cadre de vie qu'on peut avoir", ajoute Anne.
On a envie de se battre jusqu'au bout parce que ce n'est pas logique de laisser faire des projets comme celui-là - Anne, une riveraine
Un collectif créé et une pétition lancée
Ces riverains ont donc décidé de se constituer en collectif pour se défendre. Anne, mais aussi Pascale ont engagé un avocat et ont lancé une pétition pour alerter sur ce projet. Elle veut aussi à tout prix sauver ces arbres : "C'est hyper appréciable d'avoir de la nature autour de chez soi, de pouvoir respirer, surtout après le confinement que l'on a eu." Même s'il est parfois difficile pour elle d'y croire face à un gros promoteur.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !