Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

VIDEO - Les auteurs de barbecues sauvages traqués dans les gorges du Gardon

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gard Lozère, France Bleu

La totalité du Gard en risque orange au risque incendies. Il est donc totalement interdit de faire du feu, y compris au bord de l'eau. Pour faire respecter cette interdiction, les inspecteurs de l'Office Français de la Biodiversité effectuent régulièrement des contrôles à travers tout le Gard.

De gauche à droite : André Agullo, Arnaud Augé-Sabatier, Thierry Grzeganek, inspcteurs de l'environnement à l'OFB
De gauche à droite : André Agullo, Arnaud Augé-Sabatier, Thierry Grzeganek, inspcteurs de l'environnement à l'OFB © Radio France - Sylvie Duchesne

Le risque incendie n'a jamais été aussi sévère dans le Gard. La totalité du département était classée ce jeudi en vigilance orange. Interdiction totale donc de faire du feu et de bivouaquer en pleine nature. Pour être sûr que ces interdictions soient respectées, les inspecteurs de l'Office Français de la Bioverdiversité effectuent régulièrement des patrouilles dans les endroits les plus exposés. Pour faire de la prévention, mais également sanctionner les contrevenants.

C'était le cas ce jeudi dans les gorges du Gardon à Poulx, à une dizaine de kilomètres de Nîmes. À la Baume, nombreux sont les vacanciers qui viennent se baigner à cette époque. Pas question pour eux d'allumer un barbecue. "Ce qui peut sembler anodin, ne l'est pas dans le Gard puisqu'on est dans un endroit fortement inflammable par temps de sécheresse explique Arnaud Augé-Sabatier, référent police et correspondant communication à l'Office Français de la Biodiversité.

On a constaté depuis plusieurs années que ces petits barbecues mal éteints sont souvent la cause de départs de feux. Pour mémoire, en 2017, un barbecue a provoqué le départ d'un feu qui a ravagé plus de 30 hectares aux portes de Collias". 

Arnaud Augé-Sabatier, référent police à l'OFB

"Faire du feu, de l'inconscience totale" 

Même si des messages de prévention sont régulièrement diffusés, il reste encore certaines personnes qui ne respectent pas l'interdiction de faire du feu. Il n'y a qu'à voir les nombreuses traces de braseros le long des berges du Gardon. "Vous voyez, on est quasiment sous les arbres observe André Agullo, inspecteur de l'environnement à l'OFB et chef de l'unité territoriale "Camargue-Vallée du Rhône", un départ de feu pourrait être assez rapide et étant donné l'étroitesse des gorges et le peu d'accès qu'il y a, ça serait très difficile d'éteindre cet incendie- là."

Ce jeudi pourtant, les inspecteurs tombent sur un touriste normand qui a allumé un feu dans un petit barbecue portable. "On vient deux, trois fois par semaine et chaque semaine, on fait des barbecues et on n'a jamais eu de souci. C'est pas comme si je faisais un vrai feu de camp avec du bois." La sanction est immédiate : 135 euros d'amende

Malgré les messages de prévention, toujours des barbecues en plein été

"Les gens savent que c'est interdit, mais la tentation de faire du feu reste grande" 

Ce genre de situation devient heureusement de moins en moins fréquente constate Thierry Grzeganek, un autre inspecteur de l'environnement. "Quand j'ai commencé ici dans le Gard , il y a quinze ans, il nous arrivait de relever une vingtaine d'infractions chaque soir à Collias. Lorsqu'on y va aujourd'hui, on en relève une ou deux. C'est déjà beaucoup. Impossible pour nous d'être partout. "

Les inspecteurs sont une vingtaine au total pour faire la police de l'environnement dans tout le département. Leurs missions sont multiples : contrôler les dépôts d'ordures sauvages, la chasse, faire respecter les interdictions de prélèvement d'eau en période de sécheresse, contrôler le trafic des animaux exotiques et bien sûr l'interdiction de faire du feu.  

Thierry Grzeganek, inspecteur à l'OFB

Reportage à la Baume, sur les berges du Gardon

Interdiction de fumer et de faire du feu dans les gorges du Gardon
Interdiction de fumer et de faire du feu dans les gorges du Gardon © Radio France - Sylvie Duchesne
Partout, des traces de braseros
Partout, des traces de braseros © Radio France - Sylvie Duchesne
Un feu récent dans une grotte  bordant le Gardon
Un feu récent dans une grotte bordant le Gardon © Radio France - Sylvie Duchesne
135 euros d'amende pour ce touriste normand qui avait allumé un barbecue
135 euros d'amende pour ce touriste normand qui avait allumé un barbecue © Radio France - Sylvie Duchesne
Choix de la station

À venir dansDanssecondess