- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Infos
- Environnement
- PHOTOS - Les rails et la gare du funiculaire du Touvet très endommagés par un torrent de pierres et de boue
PHOTOS - Les rails et la gare du funiculaire du Touvet très endommagés par un torrent de pierres et de boue
La gare du funiculaire du Touvet à Lumbin (Isère) a été en partie détruite mercredi suite à des fortes précipitations et glissements de terrain. Dans le même secteur, la station de ski de Saint-Hilaire-du-Touvet, en Chartreuse, a fait face à des ruissellements qui ont détruit des équipements.

Au pied du massif de la Chartreuse, la gare de Montfort, départ du funiculaire du Touvet situé à Lumbin (Isère) à 260 mètres d'altitude, a été en partie dévastée par un torrent mercredi, alors que Météo France avait placé l'Isère en vigilance orange aux fortes pluies et inondations. Les quantités d'eau tombées sans discontinuer pendant vingt-quatre heures ont fait gonfler les torrents et ruisseaux du versant. Ainsi, cette gare de départ a été envahie par des boues et rochers. Le bâtiment avait été rénové durant l'été 2020.
Jeudi, Dominique Clouzeau, la maire de la commune du Plateau-des-Petites-Roches, a également pu constater les dégâts causés par les eaux à la station de ski de Saint-Hilaire-du-Touvet, sur le plateau des Petites-Roches à un peu plus de 1000 mètres d'altitude.
Des dégâts impressionnants sur le funiculaire et sur le plateau du Touvet
Des pierres ont envahi la gare de départ du funiculaire du Touvet.
Les rails endommagés par les eaux, la boue et les pierres mercredi 29 décembre 2021.
Des équipements, canons à neige et pistes de la station de ski de Saint-Hilaire-du-Touvet ont été fortement endommagés par les eaux et la boue.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !