PHOTOS - Naissance de raies motoro à l'aquarium de Limoges
Carnet rose du côté de l'aquarium de Limoges. Les bassins accueillent 10 bébés raies motoro. Cet animal d'eau douce vit dans l'Amazone, l'espèce est aujourd'hui en voie d'extinction dans son milieu naturel.
L'aquarium de Limoges accueille de nouveaux pensionnaires, 10 petites raies motoro sont nées dans la nuit de mardi à mercredi dans les bassins de l'Aquarium. L'animal est une espèce en voie d’extinction. Les raies motoro vivent normalement en eau douce à 28 degrés dans le fleuve Amazone. Mais la déforestation et les feux de ces dernières années dans le secteur ont eu un impact sur leur milieu naturel. Elles sont aujourd'hui menacées.
Un ovovivipare venimeux
Cette raie a plusieurs particularités selon David Branthome, biologiste et directeur de l'aquarium de Limoges : "Ces raies possèdent deux dards au niveau de la queue. Des dards mortels pour l'homme." Ce poisson est aussi un ovovivipare. La mère produit des œufs qu'elle couve dans son corps. "La raie nage sur le ventre, rappelle David Branthome. La mère garde donc les œufs au niveau de son dos." Lorsque la mère pond, les petites raies sortent directement de leur œuf.
Et une bonne nouvelle n'arrive jamais seule car deux autres mères vont mettre au monde d'autres petits dans les prochains jours selon l'aquarium.