- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Infos
- Environnement
- PHOTOS - Nouvelle manifestation des opposants à un projet d'antenne-relais à Vaux
PHOTOS - Nouvelle manifestation des opposants à un projet d'antenne-relais à Vaux
La mobilisation contre un projet d'antenne-relais se poursuit dans le village de Vaux, 800 habitants au sud de Metz. Après une 1er manifestation le 11 janvier dernier, les habitants se sont à nouveau rassemblés ce samedi matin.

Entre 80 et 100 personnes ont convergé devant le champ où l'opérateur Free veut ériger une antenne, à l'entrée de la commune. Les manifestants dénoncent la pollution des ondes et la pollution visuelle. L'antenne-relais de 42 mètres de haut serait situé à 50 mètres d'habitations. Le champ est privé mais les habitants espèrent que face à la contestation, le projet ne verra pas le jour.
Malgré une pluie battante, les opposants comme Nicole, conseillère municipale, se pressent sous des parapluie devant le champ où pourrait être érigée une antenne-relais. Et pour visualiser la hauteur de cette antenne, au mois 42 mètres de haut, ils ont fait voler un drone au-dessus du champ : "C'est vraiment trop haut, c'est inadmissible".
Cette mère de famille a déménagé de Metz à Vaux il y a 6 ans, pour elle, le projet d'antenne-relais va défigurer le village "que nous avions choisi pour son cadre de vie privilégié". Le collectif d'habitants qui s'est monté "ne veut pas s'arrêter là, tous le monde est motivé, ce n'est que le début" assure Patrick Cansell, l'un de ses représentants.
Pour Jean Rinaldi, président en Moselle de la coordination citoyenne antenne-relais qui s'oppose à ce type de projet partout en France, la mobilisation de Vaux "est exemplaire et les opérateurs bientôt ne pourront pas faire ce qu'ils veulent où ils veulent sans concertation". Les habitants ont aussi obtenu en début de semaine le soutien de Metz Métropole, la communauté d'agglo a voté une motion symbolique contre ce projet. Le maire Roland Simon réfléchit aussi à un soutien du parc naturel régional de Lorraine "qui débute à Vaux".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.