PHOTOS - Près de 400 manifestants marchent pour le climat à Perpignan
Nouvelle manifestation pour le climat, ce dimanche à Perpignan. Près de 400 personnes ont défilé dans les rues du centre-ville. C'est beaucoup plus que lors de la dernière manifestation en décembre. De nombreux jeunes avaient pris part au cortège.
"On est chauds, plus chauds que le climat !" Comme dans plusieurs villes de France, près de 400 manifestants ont marché pour le climat dans les rues de Perpignan, ce dimanche en fin de matinée. C'est bien plus qu'en décembre, quand une centaine de personnes s'étaient rassemblées. "La crise sanitaire a un peu endormi les marches pour le climat, regrette une jeune manifestante. Mais c'est bien de redonner de l'énergie au mouvement. Le but, c'est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre alors que les gens veulent toujours continuer à consommer autant."
Plus de cinq ans après les Accords de Paris sur le climat, "j'ai l'impression que ça n'avance pas trop et que ça va dans le mauvais sens", fait remarquer une collégienne de Prades. Ce lundi, l'Assemblée nationale débute l'examen du projet de loi climat. Composé de 126 articles, dont certains inspirés des propositions de la Convention citoyenne, ce projet de loi est jugé "pas assez ambitieux" par les manifestants.
"Si on continue comme ça, ça ne donne même plus envie d'avoir des enfants."
— une jeune manifestante
Parole de manifestants dans le cortège perpignanais
"On sait qu'on va vivre des choses difficiles." - Clara, une manifestante