Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

PHOTOS - Une nouvelle pollution à l'hydrocarbure au lac de la Castellette à Avignon ?

-
Par , France Bleu Vaucluse

La question se pose après qu'une pellicule huileuse ait été à nouveau extraite sur ce plan d'eau qui sert de bassin de rétention des eaux pluviales derrière la zone commerciale d'Avignon sud Mistral 7. Déjà en mars dernier, des rejets d'hydrocarbure nécessitaient d'importantes opérations de pompage.

L' entrée et le parcours à pied dans la buse sont facilités par ses deux mètres de diamètre
L' entrée et le parcours à pied dans la buse sont facilités par ses deux mètres de diamètre © Radio France - JM Le Ray

De moindre importante cette fois, une nappe sous la forme de pellicule  d’huile de vidange ou d’hydrocarbure a été rapidement neutralisée et concentrée pour être aspirée par une pompe de surface. Deuxième temps de l’intervention des techniciens du groupe Suez, l’exploration à pied ce lundi après-midi du réseau souterrain du collecteur d'eau pluviale qui arrive dans le lac pour identifier une arrivée suspecte.

Soizic Bouvet, directrice adjointe de l'Agence Suez Vaucluse, rappelle que ce réseau couvre l’ensemble de la zone commerciale de Mistral 7 jusqu’aux enseignes d’entretien et réparation automobile de la zone de la Christole. "Il va falloir aussi qu’on voit, si c’est un garage ou des restaurateurs. Ils doivent avoir des bacs à graisses ou des rétentions qu’ils doivent régulièrement nettoyer. C’est aussi ça qu’il faut regarder, du moins le Grand Avignon, parce que nous, notre compétence va s’arrêter vraiment à la canalisation".

Une pollution peut-être résiduelle de celle du mois de mars toujours inexpliquée 

Finalement  les résultats de l'exploration de plus d’un  kilomètre du réseau sous la zone de la Christofle a permis d'identifier une source majeure de rejets d'hydrocarbure mais sans exclure explique Suez qu'il puisse simplement s'agir d’une remontée résiduelle de la pollution de mars dernier et non d'une pollution récente. Remontée due à des différences thermiques associées aux fortes pluies de fin Novembre et début Décembre précise l’agence du Vaucluse.

Mais des enquêtes complémentaires pourront être menées par les services techniques du Grand Avignon. Le réseau  comporte un séparateur qui permet de stopper sables, cailloux mais aussi éventuels  substances d'hydrocarbure sauf en cas de forts rejets comme cela aura été certainement le cas en Mars 2019. Il est utile de préciser que cette pollution initiale reste toujours inexpliquée car aucune exploration souterraine n'avait alors été possible en raison des pluies qui avaient dilué toutes traces dans le réseau souterrain.

La lac de la Castelette est un bassin de rétention des eaux pluviales de la zone commerciale  - Radio France
La lac de la Castelette est un bassin de rétention des eaux pluviales de la zone commerciale © Radio France - JM Le Ray
Les traces de la pollution du mois de Mars sont toujours visibles sur les parois de la canalisation  - Aucun(e)
Les traces de la pollution du mois de Mars sont toujours visibles sur les parois de la canalisation - Soizic Bouvet / Suez
L' exploration s'est déroulée sur plus d'un kilomètre de réseau souterrain  - Aucun(e)
L' exploration s'est déroulée sur plus d'un kilomètre de réseau souterrain - Soizic Bouvet / Suez
Un reseau qui comporte differents niveaux ou "chambres" afin de piéger d'éventuels passages de sable ou de rejets d'hydrocarbure - Aucun(e)
Un reseau qui comporte differents niveaux ou "chambres" afin de piéger d'éventuels passages de sable ou de rejets d'hydrocarbure - Soizic Bouvet / Suez
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu