- Accueil
- Normandie
- Seine-Maritime
- Infos
- Environnement
- EN IMAGES - Un an après l'incendie, Lubrizol a fait place nette à Rouen
EN IMAGES - Un an après l'incendie, Lubrizol a fait place nette à Rouen
La zone détruite par l'incendie de Lubrizol il y a un an à Rouen a été entièrement nettoyée. La direction explique avoir mis en place un certain nombre de mesures de sécurité.

Un an après le terrible incendie de Lubrizol à Rouen, le nettoyage de la zone détruite est terminé. Le 26 septembre 2019, 9 000 tonnes de produits ont brûlé, deux bâtiments et toute une zone de stockage extérieure se sont embrasés sur 11 000 m². Aujourd'hui tous les déchets ont été évacués, les 1300 fûts ont été retirés, tout comme les structures métalliques et les litres de boues d'hydrocarbures.
C'est une page qui se tourne, on a vécu presque un an avec ce site sinistré. On va pouvoir penser à construire - Cyrille Macé-Delépinay, responsable des travaux de nettoyage
"Il y a des mesures de sûreté qui ont été prises qui sont visibles, notamment le barbelé au dessus des clôtures tout autour du site, les limites de propriété ont clairement été renforcées. Maintenant pour ce qui est de la sécurité du site,on a mis plus de détection, pour être en capacité de détecter un incendie, s'il devait survenir, immédiatement à ses débuts, on a vu combien c'est crucial de détecter les premières étincelles. Ensuite, on a mis des systèmes d'extinction à postes fixes pour qu'il y ait juste une vanne à ouvrir. Et puis on a mis des rétentions, des murets ou des merlons, pour pouvoir retenir les fuites en cas d'épandage de produits mais aussi les eaux de pluies et les eaux d'extinction s'il devait y en avoir", détaille Isabelle Striga, directrice générale de Lubrizol France.
Une partie va être consacrée à un espace vert, plusieurs milliers de panneaux solaires seront également installés, ainsi qu'un parking pour les salariés.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !