Pic de pollution : la métropole de Rouen facilite l'accès aux transports en commun ce mercredi
Le seuil d'alerte aux particules fines est franchi dans l'Eure et en Seine-Maritime. En raison de ce pic de pollution, la Métropole de Rouen applique la décision adoptée récemment : une gratuité partielle sur les transports en commun.
Pour la première fois, la Métropole de Rouen applique la mesure adoptée à l'automne en cas de pic de pollution. Ce mardi 31 décembre 2019, la préfecture de Seine-Maritime a informé la population d'un pic de pollution aux particules fines à partir de ce mardi et jusqu'à demain, mercredi 1er janvier.
Un ticket pour circuler toute la journée
Le 4 novembre dernier, la Métropole de Rouen a voté une mesure pour faciliter l'accès aux transports en commun lors de ces pics de pollution. Lorsque vous prenez un bus ou le tram sur le réseau Astuce de la Métropole, il vous suffit de valider votre ticket une seule fois. Cela s'applique sur les titres suivants : 1 voyage, 10 voyages, 10 voyages jeunes, senior 20 unités, moderato, 1 voyage TAE, 10 voyages TAE ou seniors 20 unvités TAE. Cette mesure est donc valable pour le 1er janvier.
Peut encore mieux faire pour les écologistes de Rouen
Cette décision est considérée comme "un premier pas" par l'élu écologiste Cyrille Moreau. Le vice-président en charge de l'environnement aurait préféré une gratuité totale. Il explique "Je ne suis pas certain qu'il faut faire des économies de boutiquiers quand il s'agit de changer des comportements et d'éviter de mettre en difficulté notamment les gens qui ont des maladies chroniques".
Qualité de l'air dégradée dans l'Eure aussi
Dans l'Eure, aussi, la qualité de l'air est mauvaise et le seuil d'alerte aux particules fines est franchi. Il est recommandé d'éviter les efforts physiques en extérieur.